WWF zambie zambia header WWF zambie zambia header

Préserver les savanes boisées de Zambie

La Zambie est un pays essentiel pour la conservation de la faune africaine sauvage. Cependant, de grandes menaces pèsent actuellement sur le pays : braconnage, destruction de l’habitat et conflits entre humains et espèces sauvages. Le WWF s’est donné pour mission d’y mettre un terme.

 

La Zambie se situe à la frontière de huit pays et aux confins de deux fleuves africains : le Zambèze et le Congo. Elle offre de vastes paysages composés d’habitats variés et de couloirs de migration idéaux pour une myriade d’espèces. Le pays est notamment connu pour ses populations solides des cinq grands carnivores africains (lions, léopards, hyènes, chiens sauvages et guépards), et pour abriter la troisième plus grande population d’éléphants du continent.

La Zambie consacre plus de 30 % de son territoire à un réseau d’aires protégées (dont 20 parcs nationaux) où la faune sauvage évolue.

Malgré un potentiel de conservation gigantesque, les populations d’espèces sauvages font encore face à de nombreuses menaces en Zambie :

  • Le braconnage pour la viande de brousse ou pour alimenter le trafic d’espèces sauvages ;
  • La dégradation et la destruction de l’environnement qui fragmentent et réduisent les habitats naturels ;
  • Les conflits entre la faune sauvage et les populations locales.

Le WWF fait la différence

Les efforts de conservation du WWF en Zambie et de ses partenaires (dont African Parks) s’attellent à réduire drastiquement le taux de braconnage, permettre à la population locale de vivre en harmonie avec la faune sauvage, et à améliorer la connectivité entre plusieurs des aires protégées du pays, dont les parcs nationaux de Liuwa, Bangwuelu, de Sioma Ngwezi et de Kafue, toutes d’importance capitale pour la diversité biologique du pays.

Soutenez nos actions :

Adoptez un éléphant

  • Durée
    2017 - 2022
  • Objectifs
    Améliorer la gestion des habitats sauvages et la connectivité écologique en Zambie
  • Partenaires
    WWF-Zambie, African Parks