WWF carpates karpaten header2 WWF carpates karpaten header2

Cœur vert de l'Europe

PROTÉGER LA NATURE SAUVAGE DES CARPATES

 

Les Carpates sont une vaste chaîne de montagnes qui traverse l’Europe centrale et orientale, et abrite nombre d’espèces sauvages dont le loup, le lynx et l’ours brun. Au centre du massif se trouve le Maramures, un territoire boisé de 10 000 km² à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine. Bien que 350 000 ha de ce territoire soient déjà protégés, la région reste sous pression. Les activités humaines telles que les grands travaux d’infrastructure et la coupe illégale du bois morcellent de plus en plus l’aire vitale des animaux sauvages.

Le WWF est actif dans la région pour protéger les forêts, et notamment les forêts vierges, refuge des ours bruns. Grâce à des caméras-pièges et des colliers GPS, nous avons identifié et cartographié les itinéraires empruntés par les ours sauvages. Nos experts étudient actuellement la meilleure façon de protéger ces voies migratoires, en coopération avec les propriétaires terriens.

Le WWF exhorte également les autorités à mettre un terme aux pratiques illégales de déboisement. Suite à un intense travail de lobbying du WWF, le gouvernement roumain a posé les premiers jalons de la mise en œuvre du Règlement européen sur le bois. L’implémentation de cette directive facilitera très certainement la lutte contre la déforestation illégale.

Pour encourager l’économie verte dans la région, nous misons également sur l’écotourisme. Le WWF-Belgique a travaillé en 2017 avec le tour-opérateur Starling pour proposer des séjours durables dans le Maramures.

Le WWF-Belgique apporte par ailleurs un soutien financier au projet de réintroduction du bison d’Europe dans le sud-ouest des Carpates. Les équipes du WWF sur le terrain ont également soutenu le gouvernement roumain pour faire inscrire 24 000 ha de forêt au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous agissons enfin pour convaincre le gouvernement ukrainien de prendre des mesures plus efficaces pour la conservation de la nature dans le pays.

 

 

 

  • Région
    Danube-Carpates
  • Durée
    2017
  • Objectif
    Protéger l’habitat des ours bruns, lutter contre la déforestation illégale et stimuler l’économie durable par le biais de l’écotourisme
  • Carpates

Budget

rapports annuels

Plus d'informations