Déjà 14 oursons accueillis à l’orphelinat en 2021

Déjà 14 oursons accueillis à l’orphelinat en 2021

Le centre de réhabilitation pour oursons de Roumanie, soutenu par le WWF, a déjà accueilli 14 oursons retrouvés sans leur mère cette année. Un afflux inhabituel en cette période. En cause ? Un hiver doux qui a fait naître les oursons plus tôt que d’habitude, ainsi que les perturbations importantes qui ont lieu proche de leurs tanières.

En général, entre dix et 12 oursons sont trouvés et accueillis chaque année au Centre de réhabilitation pour oursons, en Roumanie, entre les mois de février et de juillet. En 2021, nous en comptons déjà 14, rien que jusqu’en mai.

La plupart des oursons sont trouvés dans un état grave de déshydratation ou d’hypothermie. Cette année, malgré leur début de vie particulièrement difficile, nous avons bon espoir : nos quatorze petits rescapés s’accrochent tous à la vie. Et c’est en partie grâce au soutien de nos sympathisant.

Gombotz

Le premier ourson de 2021 est arrivé le 22 février. Lorsque nous l’avons trouvé, il était seul, au milieu d’une forêt dans les montagnes roumaines. Sa mère avait probablement fui à cause des bruits d’une exploitation forestière qui venait de commencer dans la région. Malgré l’arrêt des travaux et une attente de quelques jours, sa mère n’est malheureusement jamais revenue. Après avoir séjourné plusieurs jours au chaud dans la hutte de Leo (le gestionnaire de l’orphelinat), le petit ourson très fébrile s’est finalement rétabli et est aujourd’hui en pleine forme. Il a reçu le joli nom de « Gombotz », un dessert typique en Roumanie.

Béla… et les 12 autres

Après environ un mois et demi sans compagnie, Gombotz a rencontré un autre ourson, Béla. Ce petit mâle a été trouvé en piteux état dans la région des gorges de Varghis. Il a été récupéré et soigné par Vets4Wild avant d’arriver à l’orphelinat, où il grandit et s’épanouit désormais à l’abri des dangers.

Plus tard en avril, ce sont six autres oursons trouvés dans plusieurs régions différentes qui ont rejoint les deux premiers. S’en sont suivis six autres pendant la première quinzaine de mai.

Les plus grands se portent bien

Les oursons plus âgés, arrivés l’an dernier, ont quant à eux passé un bon hiver. Ils sont sortis de leur hivernation avec un grand appétit. Les petits voraces reçoivent aujourd’hui des fruits en complément, après avoir ratissé toute la nourriture disponible naturellement dans leur enclos. Dès l’automne, après 24 mois passés au sein de l’orphelinat, les plus grands seront prêts à rejoindre la vie sauvage.

Un printemps chargé en travaux

Ce printemps 2021 est une période chargée pour les responsables sur place, Leo et Gabriel, qui travaillent dur pour restaurer des centaines de mètres de clôtures électriques qui protègent les oursons des dangers extérieurs. Ils prévoient ensuite de construire une ligne funiculaire qui permettra d’amener de la nourriture aux plus grands oursons, pour éviter tout contact avec l’humain.

En parallèle, une maison chauffée sera construite où les oursons à la santé fragile, arrivant aux périodes les plus froides, pourront être temporairement hébergés

Tout ça, c’est grâce à vous !

Tous ces efforts ont besoin de votre soutien. Ensemble, nous pouvons donner toutes leurs chances aux oursons orphelins, qui n’auraient jamais survécu sans votre soutien et le travail continu de Leo et Gabriel sur place. Ensemble, nous pouvons aussi protéger les 300 000 hectares de forêts vierges du cœur vert de l’Europe, et conserver la biodiversité qui s’y est développée depuis des milliers d’années. Merci à vous, merci à eux !

Vous aussi, vous désirez participer à leur sauvetage et à leur épanouissement ?
Adoptez symboliquement un ours et donnez-nous les moyens de sauvegarder les ours bruns et leur habitat !