Après 100 ans de déclin, le nombre de tigres sauvages augmente

Après 100 ans de déclin, le nombre de tigres sauvages augmente

Les progrès que nous avons accomplis ensemble... 

Il y a seulement 10 ans, les tigres sauvages étaient en chute libre vers l’extinction définitive. Alors qu'on en comptait environ 100 000 au début du 20e siècle, il ne restait pas plus de 3 200 félins tigrés sauvages au monde. Ils ne survivaient plus que dans de petites poches de leur aire de répartition historique, qui s'étendait autrefois sur les prairies et les forêts du continent asiatique.  Heureusement, les choses ont commencé à changer.  

En 2010, les gouvernements des 13 pays de l'aire de répartition du tigre ont pris l'engagement "TX2" de doubler le nombre de tigres sauvages d'ici 2022, l'année chinoise du Tigre. Un plan de reconstitution mondial a suivi et le WWF, en collaboration avec des particuliers, des entreprises, des communautés, des gouvernements et d'autres partenaires de la conservation, a travaillé sans relâche pour transformer cette grande ambition en réalité. 

Depuis lors, les tigres ont fait un incroyable retour au Bhoutan, en Chine, en Inde, au Népal et en Russie. Les effectifs augmentent, voire ont doublé dans de nombreux paysages. Les populations se déplacent même dans de nouvelles zones ! Tout cela est non seulement une excellente nouvelle pour l’avenir du félin légendaire, mais aussi pour les nombreuses espèces et les millions d'êtres humains qui dépendent d'habitats sains.   

Ce succès est le résultat de nombreux efforts… Comme l’investissement dans les zones protégées  ; la création de normes mondiales de conservation (CA|TS) pour la gestion des habitats des tigres, qui sont mises en œuvre dans plus de 125 sites  ; la réduction du braconnage et la lutte contre le commerce illégal des parties du corps des tigres, en modifiant le comportement des consommateurs, en s'attaquant aux activités criminelles et en contribuant à l'élimination progressive des élevages de tigres  ; et le soutien aux communautés locales, qui jouent un rôle crucial dans la protection des tigres. 

Les défis que nous devons encore relever... 

Malheureusement, les nombreuses menaces historiques qui pèsent sur le tigre, depuis la destruction et la fragmentation de l'habitat au commerce illégal d'espèces sauvages, n'ont pas disparu. Et ces menaces ont des effets particulièrement néfastes dans les pays d'Asie du Sud-Est. 

Le piégeage, en particulier, est une menace croissante dans cette région pour les tigres et les autres animaux sauvages, y compris les proies dont ils dépendent pour se nourrir. Par exemple, dans l'un des derniers paysages de tigres les plus importants d'Asie du Sud-Est, Belum-Temengor en Malaisie, la population de tigres a diminué de 50 % entre 2009 et 2018, en grande partie à cause du piégeage.  

Nous connaissons les solutions qui peuvent renverser la situation : allouer plus de ressources pour sauvegarder la vie sauvage dans les zones protégées ; améliorer les lois et rendre plus stricte leur application pour lutter contre le commerce illégal d'espèces sauvages ; investir plus massivement dans la gestion du braconnage ; et accroître l’éducation et la sensibilisation pour lutter contre la demande des consommateurs pour les parties du corps du tigre.  

Ensemble, nous pouvons changer cela 

100 000
Tigres sauvages vivaient au début du 20e siècle
Moins de 4 000
Aujourd’hui, on compte moins de 4 000 tigres sauvages dans le monde
100 ans
Le nombre de tigres sauvage a augmenté en 2016 pour la première fois depuis 100 ans