FAQ

WWF-Belgique

Que signifient les initiales WWF ?

A l’origine, WWF signifiait  "World Wildlife Fund" : le fond mondial pour la vie sauvage. En 1986, le WWF s’est rendu compte que son nom ne reflétait plus l’étendue de ses activités et est devenu "World Wide Fund For Nature" : le fond mondial pour la nature. La confusion engendrée par le changement de nom ainsi que les difficultés de traduction dans plus de 15 langues ont mené à la décision de garder l’acronyme tel qu’il avait toujours existé : WWF.

Sur quoi travaille le WWF ?

Le WWF centre son travail sur la protection de la biodiversité et des habitats et la réduction de l’impact de l’humanité sur l’environnement. 

Combien de projets sont-ils menés par le WWF ?

Depuis 1985, le WWF a mené plus de 11 000 projets à travers plus de 100 pays. 

En moyenne, le WWF gère environ 1300 projets partout dans le monde. 

Avec qui travaille le WWF ?

Dans son travail journalier, le WWF collabore avec de nombreux partenaires, dont les organisations des Nations Unies, l’UICN, et des agences de développement comme la DGCD ou la Banque mondiale. Le WWF travaille aussi avec des partenaires du monde des entreprises.

 

 

Qui dirige le WWF ?

Le WWF international est dirigé par un conseil d’administration présidé par Yolanda Kakabadse. Le directeur général du WWF international est Marco Lambertini. 

Combien de sympathisants compte le WWF ?

Le WWF compte plus de 5 millions de sympathisants à travers le monde. En Belgique, le WWF est soutenu par 100 000 sympathisants.

Combien de personnes travaillent au WWF ?

Le WWF emploie plus de 5 000 personnes à travers le monde. Le WWF-Belgique emploie environ 40 personnes.

Quels sont les revenus et les dépenses annuelles du WWF ?

En 2014, les revenus globaux du WWF étaient de 657 millions d’euros. Pour plus de détails, consultez notre rapport annuel

L’argent des sympathisants compte pour 55% des revenus du WWF.
Seul 9% des revenus globaux sont utilisés pour le fonctionnement interne du WWF.

Est-ce que le WWF s'occupe aussi des animaux domestiques ?

Le WWF est une organisation de conservation de la nature. Notre but est de laisser aux générations futures une planète vivante. C'est pourquoi nous protégeons les animaux dans leur habitat naturel, nous luttons contre la pollution et le changement climatique. Malgré toute la sympathie que nous pouvons avoir pour eux, les animaux domestiques ne font pas partie de nos activités. Par contre, nous luttons contre le commerce des espèces menacées qui sont vendues comme animaux domestiques.

 

Le WWF est-il une organisation de bien-être animal, de protection de l'environnement...?

Le WWF est une organisation internationale de conservation de la nature qui s'emploie à ce que les hommes vivent en harmonie avec la nature. Le WWF protège par ex. les animaux menacés et leur habitat afin de sécuriser leur avenir. Notre travail est utile pour les animaux, mais nous ne sommes pas une organisation de bien-être animal.
Les organisations de bien-être animal, comme Gaia en Belgique, travaillent sur d'autres thèmes (utilisation d'animaux dans des cirques, manière dont les animaux sont abattus…).

Comment le WWF protège-t-il les animaux menacés ?

Fort de plus de 50 ans d’expérience, le WWF mène des projets sur le terrain, protège les habitats des espèces menacées (mers, forêts, rivières…) et persuade les gouvernements de prendre des mesures pour protéger la nature et les espèces. Grâce à son programme TRAFFIC, le WWF surveille le commerce international des espèces sauvages
Ensemble avec nos partenaires, nous travaillons à construire un avenir où les hommes vivent en harmonie avec la nature.

Quelle est la position du WWF sur l'énergie nucléaire ?

Le WWF pense que l'énergie nucléaire n'est pas une solution pour le futur, notamment à cause des problèmes de sécurité et de retraitement des déchets nucléaires. Quelles sont les solutions proposées par le WWF pour le problème du changement climatique ? Investir dans les sources d'énergies renouvelables et dans le développement de technologies propres et économes en énergie. Le WWF promeut également l'utilisation rationnelle de l'énergie.

 

Quelle est la position du WWF sur la chasse ?

La mission du WWF est de protéger les espèces menacées ainsi que leur habitat. Le WWF s'oppose par conséquent à toute activité qui peut nuire à la survie des espèces menacées ou qui endommage gravement leur habitat. Cela ne signifie pas que nous soyons contre toute forme de chasse. Le WWF trouve que la chasse pratiquée par les communautés locales pour subvenir à leurs besoins primaires est acceptable. Dans certains cas, les revenus produits par la chasse d'espèces non menacées aident à protéger des espèces menacées. Il est nécessaire que toute forme de chasse soit bien réglementée afin que la survie d’aucune espèce ne soit mise en danger par cette activité. Nous condamnons bien entendu vigoureusement toute forme de chasse qui transgresse les lois et les traités nationaux et internationaux.

 

Est-ce que le WWF tient également compte des hommes ?

Oui, le WWF protège la nature avec l'aide des personnes. Le WWF associe les communautés locales à chacun de ses projets et prend toujours leurs besoins et priorités en compte. L'écotourisme peut, par exemple, être une source alternative de revenus. Protéger la nature signifie également protéger les hommes, car nous sommes tout aussi vulnérables à la perte de biodiversité et aux effets négatifs de la pollution et du changement climatique.

Que peuvent trouver les enfants auprès du WWF ?

Tu as entre 6 et 12 ans ? Tu aimes les animaux et la nature ? Alors le Rangerclub est fait pour toi ! Tu peux y apprendre plein de choses sur les animaux sauvages dans un super magazine, découvrir la nature grâce aux activités pandastiques et nous engager tous ensemble pour garder une planète vivante.

Pour 30 euros par an, tu peux t’abonner au Rangerclub et profiter de toute une série d’avantages. En tant que membre du Rangerclub tu recevras : un magazine 5 fois par an avec une foule d’informations et de jeux amusants, des réductions pour de nombreuses activités nature partout en Belgique, le super passeport du Ranger, un traitement « VIP » lors des journées pandastiques, un paquet de bienvenue avec quelques surprises, et plein d’autres choses. 

Tu souhaites t’inscrire au Rangerclub ? Clique ici. 

N’hésite pas à aller voir le site internet du Rangerclub qui est spécialement dédié aux enfants et qui regorge d’informations, d’images et de vidéos sur la nature et les animaux. 

Comment puis-je postuler pour un emploi auprès du WWF ?

Dans notre section Jobs , nous postons toutes les offres d'emplois du WWF (en Belgique). Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée à jobs@wwf.be .

 

Quel était le premier projet du WWF ?

En 1961, le WWF a acheté 6668 hectares de zones humides dans le Guadalquivir, au Sud de l'Espagne. Le WWF a contribué ainsi à la fondation du Parc National du Coto Doñana. Cette zone protégée est un des écosystèmes les plus importants d'Europe. Il abrite de grandes colonies d'oiseaux nicheurs et est une étape importante pour les oiseaux migrateurs dans leur voyage vers l'Afrique. Le Parc est un des derniers refuges des très menacés lynx ibérique et aigle impérial.

J'ai trouvé un animal blessé, que dois-je faire ?

Si vous trouvez un animal blessé, contactez la ligue de protection des oiseaux 
Protection des Oiseaux (L.R.B.P.O.) asbl
Rue de Veeweyde 43-45, 1070 Bruxelles
Tél.: 32-(0)2/521.28.50
Fax: 32-(0)2/527.09.89
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be

Pourquoi le WWF travaille-t-il avec des entreprises ?

Un des défis du WWF est de réduire l’impact de l’humanité sur les écosystèmes tout en continuant à répondre à nos besoins en produits et services. Pour y parvenir, le WWF a choisi de travailler avec les entreprises.

D'une part, parce que l'approche du WWF est coopérative. Le WWF est pour le dialogue constructif avec ses partenaires (organisations, entreprises, gouvernements) afin de mettre en commun les expertises de chacun et trouver des solutions durables

D'autre part, parce que les entreprises sont responsables de la majorité de nos choix de consommation et on donc une grande influence sur l’impact de l’humanité sur la planète. Les entreprises utilisent des ressources naturelles pour produire leurs biens et leurs services. Le WWF peut les aider à minimiser les impacts sur la planète. Les entreprises sont en contact avec le grand public (leurs clients) et représentent donc un levier pour changer les comportements.

Comment travaille le WWF avec les entreprises ?

Plusieurs types de coopération sont possibles :

  • des partenariats long terme avec un volet ‘Démarche environnementale’ (comment réduire l’impact de l’entreprise sur l'environnement), un volet ‘Motivation du Personnel’ et un volet ‘Sensibilisation des clients’.
  • des tombolas : l'entreprise organise une tombola au profit du WWF
  • des contrats de licence : l'entreprise développe des produits WWF qui répondent à des critères stricts d'innovation et de réduction des impacts sur l'environnement
  • du sponsoring financier ou en nature : l'entreprise soutient la mission et/ou les projets de terrain du WWF

S'engager avec les entreprises ne met-il pas l'indépendance du WWF en danger ?

S'engager avec une entreprise ne signifie pas que le WWF approuve 100% de ses activités ou de ses modes de fonctionnement. Le principe "agree to disagree" nous permet de conserver notre indépendance et notre crédibilité. Nous gardons notre rôle d'aiguillon pour faire avancer l'entreprise dans une démarche de développement durable.

De plus, le WWF ne travaille qu'avec des entreprises qui démontrent un engagement réel et au plus haut niveau en faveur de la planète.

Chaque coopération fait l'objet d'un contrat écrit qui engage les parties et garantit notre indépendance.

Qu'est ce que l'AERF ?

Le WWF est membre de l'AERF (www.vef-aerf.be). L'Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (en abrégé AERF) veut ainsi procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes. Cela signifie que tous les donateurs, collaborateurs et membres du personnel disposent d’un droit à l’information et peuvent connaître la destination des fonds récoltés au moins une fois par an. Pour plus d'information, consultez le site www.vef-aerf.be.

Soutenir le WWF

Que fait le WWF avec mon argent ?

Le WWF investit le plus d'argent possible dans ses programmes de conservation et limite les autres frais. Les rapport annuels qui se trouvent ici donnent un résumé des revenus/dépenses du WWF-Belgique.

Comment puis-je soutenir le WWF ?

Il existe diverses possibilités pour soutenir le WWF dans ses activités de protection de l'environnement. Via notre site web, vous pouvez aisément choisir une ou plusieurs des options proposées. Vous pouvez ainsi choisir d'adopter symboliquement un animal et soutenir le WWF mensuellement avec une domiciliation SDD ou des paiements récurrents avec carte de crédit. Il est également possible de soutenir le WWF mensuellement sans adoption. Vous préférez effectuer des virements ponctuels ? Pas de problème ! Choisissez ‘don unique’ (uniquement possible dans l’option ‘soutenez nos projets de terrains’) ou virez le montant souhaité sur le numéro de compte BE12 3100 7350 7292 et mentionnez ‘don’ dans la communication libre.
Vous souhaitez rester informé des évolutions et développements des projets du WWF ? Abonnez-vous au Panda Magazine ! Quatre fois par an, vous recevrez le magazine officiel du WWF.

Quels sont les moyens de paiment utilisés pour soutenir le WWF ?

Le WWF recherche des dons récurrents qui permettent d'offrir un soutien durable à ses projets de protection de l'environnement. Il est possible de soutenir le WWF mensuellement par une domiciliation SEPA Direct Debit, ou par Visa/Mastercard. L'abonnement au Panda Magazine est également proposé par une domiciliation SEPA. Votre abonnement est ainsi renouvelé chaque année automatiquement !

Qu'est-ce que le SEPA Direct Debit (SDD) ?

Le SEPA « Single Euro Payements Area » est un projet européen dont l'ambition est de créer un moyen unique de paiement pour tous les pays d'Europe. L'objectif du SEPA est de permettre aux citoyens et entreprises de régler leurs paiements dans toute la zone euro en utilisant des instruments de paiement identiques. Le SEPA Direct Debit est une initiative de la Commission européenne, soutenue par la Banque Centrale européenne, qui est développée et mise en œuvre par le secteur bancaire. Pour plus d'infos, http://www.sepabelgium.be. Le WWF est obligé de passer au système de paiements SDD d'ici juin 2012 par la loi belge du 10 décembre 2009.

Qu'est-ce que Ingenico ?

Ingenico est une plateforme sécurisée de paiements sur Internet. Ogone est une entreprise fiable, qui propose des solutions durables. Grâce à leurs milliers de clients répartis dans 35 pays, ils sont l'un des premiers opérateurs de paiement Internet en Europe. Plus d'informations sur www.ingenico.be.

Pourquoi le WWF préfère-t-il les dons récurrents ?

C'est très simple : votre soutien est renouvelé automatiquement chaque année, sans gaspiller la moindre feuille de papier, enveloppe ou timbre. Ce qui, multiplié par le nombre de nos sympathisants, représente une fameuse économie au bénéfice de nos projets de terrain. Aussi, vous apportez un coup de pouce structurel à nos projets, et assurez ainsi une stabilité financière.

Comment faire pour arrêter / annuler mon soutien mensuel au WWF ?

Vous avez décidé d'arrêter votre contribution aux projets du WWF. Nous regrettons votre choix mais le respectons. Afin d'annuler votre paiement récurrent, veuillez envoyer un mail à supporters@wwf.be avec les informations suivantes : nom + prénom + adresse, numéro de référence WWF et votre numéro de compte en banque (uniquement pour les paiements SDD). 

Comment adapter mon soutien mensuel au WWF ?

Vous avez décidé d'adapter votre contribution aux projets du WWF. Afin d'adapter votre paiement récurrent, veuillez envoyer un mail à supporters@wwf.be avec les informations suivantes : nom + prénom+ adresse, numéro de référence WWF et votre numéro de compte en banque (si vous soutenez par SDD). N'oubliez pas de communiquer le montant avec lequel vous décidez de soutenir le WWF mensuellement. Nous donnerons suite à votre demande au plus vite.

Aurais-je droit à une attestation fiscale ?

Si la somme de vos dons dépasse 40 € par année fiscale, vous recevrez une attestation fiscale. Celle-ci est envoyée dans le courant du premier trimestre de l'année suivante. Attention, si vous avez choisi de prendre la peluche dans le cas d'une adoption, les premiers 20 € ne sont pas déductibles fiscalement. A l'inverse, si vous décidez de ne pas prendre de peluche, la totalité de vos dons sont déductibles fiscalement. L'abonnement au Panda Magazine n'est pas déductible fiscalement.

Comment dois-je procéder pour changer le numéro de compte à partir duquel je soutiens le WWF ?

Afin d'adapter votre domiciliation, veuillez envoyer un mail à supporters@wwf.be avec les informations suivantes : nom + prénom+ adresse, numéro de référence WWF, ainsi que votre ancien et votre nouveau numéro de compte en banque. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre démarche.

Que se passe-t-il quand ma carte de crédit est expirée ?

Vous recevrez à ce moment un e-mail de la plateforme de paiement Ingenico. Celui-ci vous invitera à adapter vos données et à introduire votre nouveau numéro de carte via leur plateforme sécurisée. Si vous ne réagissez pas à ce courriel, votre paiement récurrent au profit du WWF s'arrêtera automatiquement.

Que se passe-t-il si mon paiement SDD ne passe pas ?

Afin d'assurer le bon déroulement des paiements mensuels, le WWF fera trois tentatives d'envoi à votre banque. Si le paiement échoue par trois fois, nous vous recontacterons afin de résoudre le problème avec vous.

Que se passe-t-il s'il n'y a pas d'argent sur mon compte ?

Votre banque nous fera parvenir un message d'erreur et le montant ne sera pas débité de votre compte. Le WWF renouvellera cet exercice trois fois. Si le problème perdure, nous vous recontacterons afin de trouver une solution avec vous.

Est-il possible de soutenir le WWF et ses projets à partir de l'étranger ?

Oui. Avec le système de paiement SDD, vous pouvez nous soutenir à partir de tous pays de la zone euro. Si vous décidez de nous soutenir avec le système de paiements (mensuels) VISA/Mastercard, vous pouvez nous aider de n'importe où !

Attention ! Les colis d'adoption sont uniquement envoyés en Belgique et au Luxembourg.

A quelle date serai-je débité(e) ?

Si vous payez par VISA/Mastercard, vous serez débité tous les mois à la même date. Si vous choisissez le système SDD, vous serez débité à votre choix en début de mois ou au milieu du mois.

Comment puis-je changer la date à laquelle je suis débité(e) mensuellement ?

Afin d'adapter la date de votre paiement récurrent, veuillez envoyer un mail à supporters@wwf.be avec les informations suivantes : nom + prénom + adresse, numéro de référence WWF et votre numéro de compte en banque (uniquement pour les paiements SDD). Nous donnerons suite à votre demande au plus vite. Attention, pour les paiements par SDD vous devez faire le choix entre ‘début de mois' ou ‘milieu de mois'.

A quoi servent mon login et mon mot de passe ?

Afin de faciliter le processus futur, vos coordonnées sont enregistrées. Dès maintenant, chaque fois que vous visitez nos pages de soutien, vous pouvez vous identifier. De cette façon vos coordonnées sont pré-remplies automatiquement. Pour changer vos coordonnées, prenez contact avec notre service par mail (supporters@wwf.be).

J'ai changé d'adresse. Comment puis-je communiquer mes nouvelles coordonnées afin de continuer à recevoir les publications du WWF ?

Veuillez prendre contact avec nos services à l'adresse supporters@wwf.be. Nous adapterons vos coordonnées le plus vite possible. 

A quelle fréquence recevrai-je mon Panda Magazine ?

Le Panda magazine est envoyé tous les 3 mois. Les magazines sont distribués par bpost. Vous préférez recevoir votre Panda magazine de manière électronique ? Envoyez un petit message à supporters@wwf.be.
Vous changez d'adresse ? Contactez-nous et nous modifierons vos coordonnées.

Adopter un animal

Pourquoi les premiers 20€ ne sont-ils pas déductibles fiscalement si j'adopte un animal ?

Les premiers 20 € ne sont pas déductibles fiscalement car ils servent à couvrir l'achat, l'emballage et l'envoi de la peluche. L'obtention de la peluche n’est donc pas considérée comme un don. Au cas où vous choisissez de ne pas prendre la peluche, la totalité de votre soutien est déductible fiscalement.

Est-il possible d'adopter un animal avec un don unique ?

Non. Le WWF a fait le choix pour ce programme de se concentrer sur la recherche de dons récurrents. Il est possible de soutenir le WWF avec un don unique, mais pas d'adopter un animal. Le but est en effet de trouver un soutien structurel et durable pour nos projets de conservation.

Si j'adopte un animal, serai-je le seul parrain / la seule marraine de cet animal ? Est-ce que j'adopte vraiment un animal ?

Non. L'animal que vous adoptez n'existe pas réellement. Il est le représentant symbolique de son espèce. En devenant parrain ou marraine d'un animal, vous aidez le WWF à protéger l'espèce entière à travers différents projets de conservation de la nature. Cela facilite également notre travail administratif et réduit les coûts au minimum, nous permettant d'utiliser les fonds récoltés de la façon la plus efficace pour l'environnement.

Est-ce que je pourrai suivre "mon" animal ?

Suivre un animal sauvage n'est pas chose aisée. Plutôt que de suivre un animal, vous suivrez l'évolution des projets du WWF qui protègent l'espèce que vous avez choisie. Le WWF vous envoie trois fois par an (mars, juillet et novembre) des nouvelles et avancements des projets de conservation qui sont développés grâce à votre soutien financier.

Qu'est-ce que je reçois quand j'adopte un animal ?

Dès la réception de votre premier paiement, le WWF prépare un colis de bienvenue contenant une lettre de remerciement, un certificat d'adoption, un livret traitant l'espèce choisie et une peluche WWF (optionnel). Trois fois par an, le WWF vous enverra des nouvelles des avancements des projets de conservation qui sont développés grâce à votre soutien financier. Ces bulletins d'information sont publiés en mars, juillet et novembre.

Comment puis-je obtenir plus d'informations sur "mon" animal ?

Nous transmettrons toutes les informations concernant les espèces adoptées dans les bulletins d'information qui vous sont envoyés trois fois par an. Si toutefois vous désirez obtenir plus d'informations sur l'espèce choisie, nous vous redirigeons vers les fiches sur les espèces menacées sur notre site web.

J'ai adopté un animal, mais je n'ai encore rien reçu. Que dois-je faire ?

Nous sommes désolés que vous n'ayez pas encore reçu votre pack d'adoption. Notez qu'il faut compter 2 à 3 semaines pour l'impression des lettres et l'envoi du colis après votre premier paiement. Le pack d'adoption avec peluche est une boîte qui ne rentre pas dans les boîtes aux lettres, donc votre colis vous attend peut-être dans une agence postale près de chez vous. Sinon, n'hésitez pas à prendre contact avec nous via l'adresse supporters@wwf.be ou par téléphone au 02 340 09 22.

Cela fait un certain temps que je n'ai plus eu de nouvelles de mon adoption. Que dois-je faire ?

Ne vous inquiétez pas, nous vous renverrons les bulletins d'information qui vous manquent. Peut-être une erreur s'est-elle produite en chemin ? Nous sommes à votre disposition pour régler votre problème ! N'hésitez pas à prendre contact avec nous à l'adresse supporters@wwf.be ou par téléphone au 02 340 09 22.

Après combien de temps recevrai-je mon colis d'adoption ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous envoyer votre colis d'adoption le plus rapidement possible. Notez qu'il faut compter 2 à 3 semaines pour l'impression des lettres et l'envoi du colis après votre premier paiement. Toutefois, si un mois après la confirmation de votre adoption sur notre site web vous n'avez toujours rien reçu, prenez contact avec nous par mail (supporters@wwf.be ou 02 340 09 22).
Tous les packs d'adoptions sont envoyés par bpost. La boîte en carton ne rentre pas dans une boîte postale normale. Si vous n'êtes pas présents, le facteur vous laisse un mot avec les informations pour récupérer votre colis dans le bureau de poste local.

Quelles sont les espèces proposées et pourquoi ?

Pour l'instant nous proposons le tigre, le dauphin le panda et le gorille. Ces « candidats » ont été choisis car ce sont des espèces phares particulièrement importantes pour leurs écosystèmes respectifs. En protégeant ces grands mammifères et leur habitat, c'est toute la biodiversité de ces lieux qui en profite ! Peut-être le WWF proposera-t-il d'autres animaux à adopter ultérieurement. Restez au courant de nos actions en vous inscrivant à notre newsletter !

Pourquoi mon colis d'adoption diffère-t-il des illustrations du site web ?

Afin d'investir plus et de façon plus efficace dans nos projets de conservation de la nature, le WWF fait tout pour diminuer au maximum les coûts liés aux colis d'adoption. Il est dès lors possible qu'au niveau de la forme, votre colis d'adoption ne corresponde pas exactement aux images du site web WWF. Le contenu quant à lui ne change pas : un certificat d'adoption, un livret informatif et une peluche (si vous choisissez de la recevoir).

Les peluches WWF sont-elles respectueuses de l'environnement ?

Oui. Il est en effet important pour nous que tout produit licencié WWF respecte des conditions strictes au niveau social et environnemental.
Les peluches d'animaux WWF sont éco-consues par notre licencié Bon Ton Toys International dans des matériaux de haute qualité, sans PVC, ni chlorure, ni métaux lourds, ni matières colorantes, respectant ainsi l'environnement. D'autre part, notre licencié s'engage à respecter des critères sociaux très stricts inclus dans le WWF's Ethical Labour Code of Conduct. Le WWF a établi ce Code afin que tout produit licencié respecte les conditions et valeurs importantes pour le WWF. Tout partenaire externe travaillant avec le WWF doit dès lors également se soumettre à ces principes sociaux et environnementaux.

A quelle fréquence recevrai-je des nouvelles de mon adoption ?

Trois fois par an le WWF vous adressera des bulletins d'information sur l'espèce choisie et son habitat. Ces bulletins sont publiés en mars, juillet et novembre. Nous vous tiendrons informé de l'évolution et des développements des projets du WWF que vous soutenez.