Beach clean up

BEACH CLEAN UP À OSTENDE

 

MERCI POUR VOTRE AIDE !

Plus de 90 bénévoles ont participé au Beach Clean Up d’Ostende le 31 octobre. Cette action était organisée par le WWF et l’émission « Make Belgium Great Again » de RTL-TVI.

Les bénévoles sont venus des quatre coins de la Belgique. Julie et son amie ont pris le train de Genappe (Brabant Wallon) jusqu’à Ostende, uniquement pour participer au ramassage de ces déchets. De nombreuses familles ont profité du congé d’automne pour nous rejoindre sur la plage. « C’est important de sensibiliser les enfants à la protection de la nature. », explique Grégory, le papa de Basile et Léo.

 

 

UNE MONTAGNE DE DÉCHETS

La Côte belge est une poubelle à ciel ouvert… On compte 1.500 déchets par kilomètre de plage, dont plus de 95% de déchets plastiques. Cette pollution abîme l’écosystème de la Mer du Nord. Des milliers d’animaux marins avalent des microparticules de plastique ou se retrouvent piégés dans nos déchets.

Le « butin » du Beach Clean Up d’Ostende n’est pas réjouissant. Les bénévoles ont rempli des dizaines de sacs avec des mégots de cigarettes, des papiers, des sacs, des bouteilles et des pailles en plastique. Ils ont même retrouvé une paire de chaussures, un cageot à poissons et une corde de bateau échoués dans les rochers près de la plage !

COMMENT AGIR CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE ?

La plage d’Ostende est (un peu) plus propre grâce à l’aide de ces bénévoles. Nettoyer la Côte est une action à la portée de tous. Mais il reste beaucoup de travail... 8 millions de tonnes de plastiques atterrissent chaque année dans l’océan. Eliminer ce fléau est un défi de taille. Voilà pourquoi il est essentiel de supprimer les plastiques à usage unique.

 

INFORMATION PRATIQUE

OÙ ET QUAND ?

  • Plage d’Ostende
  • Le 31 octobre 2019