WWF tigre indochine indo chinese tijger header2 WWF tigre indochine indo chinese tijger header2

Tigre d'Indochine

La Thaïlande abrite la plupart des tigres d’Indochine. À la frontière avec le Myanmar, c'est dans la région du Dawna-Tenasserim qe cette sous-espèce a le plus de chances de survivre. Environ 200 individus y subsistent encore.

 

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Les tigres d’Indochine ont une préférence pour les forêts tropicales, mais ils se replient de plus en plus dans les zones montagneuses parce que les humains envahissent leur habitat. Les tigres sont également menacés par les braconniers, qui font commerce des parties de leur corps, utilisées en médecine traditionnelle.

QUE FAIT LE WWF ?

Le WWF plaide pour la tolérance zéro vis-à-vis de la chasse au tigre et ce, dans toute l’Asie. C’est pourquoi nous soutenons activement le projet ‘Zéro Braconnage’, implémenté dans 13 pays du continent.

En Thaïlande et au Myanmar, le WWF utilise tous les moyens disponibles pour assurer la préservation des écosystèmes et de la biodiversité unique du Dawna-Tenasserim. Nous assurons la formation des rangers et la gestion des parcs nationaux. Nous œuvrons également à maintenir et renforcer la connexion entre les différentes zones protégées et menons des recherches sur le terrain afin d’évaluer l’état de la végétation et de la faune. Nous collaborons enfin avec les populations vivant à proximité des tigres pour les sensibiliser à la présence du tigre et à sa valeur, et de les conseiller afin d’établir une cohabitation pacifique entre habitants et animaux.

La conservation des tigres et de leur habitat s’avère par ailleurs bénéfique pour d’autres espèces importantes comme l’éléphant d’Asie, l’ours noir d’Asie, les buffles sauvages et de nombreux cervidés, que l’on retrouve dans la région.

  • Population
    Environ 200
  • Nom scientifique
    Panthera tigris corbetti
  • Taille et poids
    Jusqu’à 260 cm - Jusqu’à 180 kg
  • Région
    Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Laos, Myanmar, Vietnam, sud-est de la Chine)
  • Grand Mékong