WWF baleine walvis header2 WWF baleine walvis header2

Baleine

Les baleines comptent parmi les plus grands animaux que la Terre ait jamais portés. La plupart de ces majestueux mammifères marins, qui parcourent les océans à la recherche de nourriture, sont malheureusement aujourd’hui en danger.

 

Imposantes créatures, les baleines à fanons atteignent en moyenne 20 m à l’âge adulte. Elles ne se nourrissent pourtant que de krill et de petits poissons. Leurs mâchoires sont pourvues de fanons, sortes de peignes leur permettant de filtrer la nourriture. Les baleines sont des mammifères : elles ont besoin d’air pour respirer et allaitent leurs petits. Si la plupart des baleines sont solitaires, certaines préfèrent chasser en groupes de deux à dix individus. Leur chant complexe et mystérieux leur permet de communiquer et de se repérer dans les profondeurs.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Les baleines sont à la tête de la chaîne alimentaire et sans elles, les écosystèmes marins seraient complètement bouleversés. Malheureusement, sur 13 espèces de baleines à fanons, près de la moitié sont menacées. La chasse est le facteur de mortalité le plus important pour ces cétacés. En effet, malgré de nombreuses mesures de protection et l’interdiction, depuis 1986, de la chasse baleinière à des fins commerciales, celle-ci se poursuit dans certains pays comme la Norvège, le Japon et l’Islande. Plus de 1 000 baleines sont tuées annuellement depuis la mise en place du moratoire. Les produits chimiques toxiques, les collisions avec des bateaux, les prises accessoires dans les filets de pêche, la pollution sonore et le réchauffement climatique constituent d’autres risques sérieux pour les baleines.

QUE FAIT LE WWF ?

L’essentiel du travail du WWF pour protéger les baleines se passe au sein de la Commission Baleinière Internationale (CBI). La CBI est un forum mondial où se prennent chaque année les décisions majeures quant à la protection des baleines. La lutte contre le changement climatique ainsi que la création d’aires marines protégées (AMP), outil indispensable à la gestion durable des écosystèmes marins, sont également au cœur des actions du WWF. Dans de nombreux pays, le WWF a par ailleurs lancé des projets de tourisme d’observation des baleines. Cette nouvelle forme de tourisme constitue une alternative intéressante à la chasse commerciale puisqu’elle se fait dans le respect des cétacés et génère des revenus pour les populations locales.

  • Poids et taille
    Jusqu'à 33 m - Jusqu'à 200 000 kg
  • Reproduction
    1 petit tous les 2 à 3 ans
  • Habitat
    Océans