Outil pédagogique

La nature dans notre assiette - atelier gratuit

Le contexte

Ados ou adultes, enseignant·es ou élèves, cela concerne tout le monde : l’avenir de la planète se joue aussi dans notre assiette.

Mieux percevoir l’impact de nos choix alimentaires sur la planète nous conduit à modifier nos comportements. En favorisant des modes de production respectueux et une alimentation plus responsable, nous pouvons agir et limiter les changements climatiques.

ÂGE CONCERNÉS

15 - 18 nas

Thême

Alimentation, climat, mode de vie durable

type

Animations dans les écoles

Les ateliers en pratique

LE PROGRAMME EAT 4 CHANGE - "LA NATURE DANS NOTRE ASSIETTE" PROPOSE AUX ENSEIGNANT·ES DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DES ATELIERS INTERACTIFS ET GRATUITS POUR SENSIBILISER LES JEUNES AU LIEN ENTRE L'ALIMENTATION DURABLE, LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITÉ. Le but : leur donner des clés pour faire évoluer leur alimentation.

Un atelier dure 3 heures de cours (3*50 min) et peut se répéter pour deux groupes-classes au cours d'une même journée. Au travers de jeux, vidéos et débats, les élèves découvriront pendant les deux premières heures l'impact de notre alimentation sur la biodiversité et le climat.

La dernière heure est consacrée à la découverte de notre guide de création de projet afin de leur permettre de passer concrètement à l'action !

Pour qui ?

Cet atelier interactif est destiné aux élèves âgé·es de 15 à 18 ans, tous réseaux confondus, ou aux enseignant·es en formation, avec un maximum de 25 élèves par classe !

Quand ?

Les ateliers sont donnés entre octobre 2021 et juin 2022. Une date est convenue avec les écoles sélectionnées, une fois le formulaire d'inscription rempli.

Combien coûte cet incroyable atelier ?

Rien du tout ! Cela est rendu possible grâce au co-financement de la Commission européenne.

Comment participer ?

Soumettez votre candidature en complétant le formulaire via le bouton ci-dessous. Une fois envoyé, l'animateur prendra rapidement contact avec vous, si votre école est sélectionnée, afin de fixer une date pour l'atelier. Ne trainez pas, car les inscriptions sont limitées !

Plus d'information

Nous apportons la majorité du matériel nécessaire. Il vous faudra prévoir:

• une salle de classe avec des tables et des chaises, disponible une demi-heure avant et après l'atelier;
  • du matériel de projection (écran, son...) et d'une connexion wifi pour un kahoot (quiz interactif);
  • Il est aussi préférable que les élèves aient accès à leur téléphone ou à des ordinateurs / tablettes