Climate of Change

Climate of Change

Dossier pédagogique

DÉCOUVREZ LES ENJEUX CLIMATIQUES EN ORGANISANT UN DÉBAT D'IDÉES DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Le changement climatique est devenu un des principaux facteurs de migrations et de déplacements de populations dans le monde : en 2019, près de 25 millions de personnes ont été déplacées par des catastrophes naturelles, et à ce nombre s’ajoute celui de celles et ceux qui sont déplacés par des impacts plus lents du changement climatique, comme la hausse du niveau des mers. Comment organiser ces déplacements de population ? Comment protéger mieux les déplacés ? 

Les migrations liées au climat comptent parmi les principales dimensions humaines du changement climatique, et soulèvent de nombreuses questions.

Pourquoi ne pas commencer à en parler dans VOTRE école ? C’est ce que nous vous proposons avec les tournois de débats d’idées. Une formule en ligne est prévue si cela s’avère nécessaire.

UN TOURNOI AUX ALLURES INTERNATIONALES

Inspiré par les débats de l’ Oxford Union, les élèves regroupés en équipes de 3 à 6 personnes s’affrontent sur des sujets liés aux enjeux climatiques et migratoires.

Lors de ces débats, les équipes reçoivent une question, sur laquelle ils doivent prendre position pour ou contre. Animés par un modérateur, les élèves alternent leur argumentation, puis un jury procède au vote en fonction de la qualité de leur échanges… mais pas que !…  La présence sur scène, la cohésion du groupe ou l’écoute de l’équipe adverse sont des paramètres tout aussi importants pour convaincre.

Par la dynamique de la controverse, les jeunes développent un regard nouveau sur les enjeux climatiques et migratoires tout en développant des qualités d’analyse, d’éloquence, et de persévérance.  

Les quatre équipes gagnantes auront la possibilité de participer à une finale à l’échelle nationale, en mai, qui se déclinera en finale européenne en novembre 2021.

CELA VOUS INTÉRESSE ? 

Êtes-vous directeur·trice d’une école, enseignant·e en secondaire, personnel attaché à l'enseignement supérieur,  inscrivez-vous avant le vendredi 15 janvier 2021 via ce lien.   
La participation est GRATUITE !

Vous êtes un ou une étudiant·e intéressé·e par ce projet mais vous n’avez pas encore d’équipe ? Contactez-nous via mail et nous reviendrons vers vous avec de plus amples informations.

Dépêchez-vous ! Les places sont limitées.

Pour plus d’infos concernant ce projet, vous pouvez contacter François Laperche et nos facilitateur·trice·s : 

  • Project Manager Belgique et France : [email protected].
  • Facilitateur·trice·s : Marie Suleau, Marjolein Moreaux, François Gemenne, Pierre Brosseur

CONDITIONS DE PARTICIPATION: 

  • Ces débats s’adressent aux jeunes âgé·e·s de 16 à 26 ans 
  • Faire partie d’une structure scolaire ou d’un mouvement de jeunes.
  • Former des équipes de: 
    - 3 à 5 pour les jeunes de 16 à 19 ans 
    - 3 pour les jeunes de 19 à 26 ans

DÉROULEMENT

1.   Formation des profs, coachs et élèves - janvier et février 2021

La formation par webinar vous fournira des outils pratiques pour accompagner les équipes de jeunes à se préparer pour le débat. Les dates vous seront communiquées début janvier et vous pourrez choisir entre plusieurs dates. 

2.   Tours préliminaires du tournoi - février à mai 2021

Les tours préliminaires se déroulent au sein des établissements du secondaire, du supérieur ainsi que dans toutes autres structures associatives et de quartier. Une version en ligne est également prévue si cela s’avère nécessaire.  Les dates vous seront communiquées début janvier et vous pourrez choisir entre plusieurs dates.  

3.  Une finale nationale - mai 2021

Les finalistes, accompagnés de leurs coachs, seront invités à la finale nationale. La finale sera l’apogée des débats locaux et offrira aux meilleurs la possibilité de participer à la finale européenne.

4.   Une finale pan-européenne à l'automne 2021

Les équipes gagnantes des 13 pays partenaires se retrouveront à Bruxelles pour la finale européenne du tournoi. L’équipe gagnante aura l’opportunité de voyager dans l’un des pays partenaires (Sénégal, Ethiopie, Cambodge, Guatemala) pour découvrir les réalités du changement climatique sur le déplacement des populations. 

ET COMBIEN COÛTE CE FORMIDABLE PROJET ?

Rien du tout ! Climate of Change est financé par le programme Européen DEAR (Development Education and Awareness Raising Programme). Ce programme pour l’éducation et la sensibilisation du public européen aux problèmes de développement (DEAR) vise à ancrer dans nos sociétés la sensibilisation au développement mondial et sa compréhension.

Les dépenses liées aux formations et aux déplacements/hébergements dans le cadre de la finale nationale et européenne sont pris en charge par Climate Of Change.  

TOUJOURS PAS CONVAINCU·E ? DÉCOUVREZ CI-DESSOUS LES NOMBREUX AVANTAGES À PARTICIPER À NOTRE PROJET.

 L’équipe gagnante participera à un des field trips (Sénégal, Ethiopie, Cambodge, Guatemala);

  • Une offre de formations gratuites sur la méthodologie du débat et les changements climatiques en préparation des tournois-débats;
  • Développer la connaissance des jeunes sur des enjeux internationaux tel le changement climatique, les droits humains, la justice climatique;
  • Améliorer ses compétences de présentation orale;
  • Une oportunité d’aiguiser l’esprit critique et de synthèse des participants; 
  • Pratiquer l’anglais (pour l’équipe qui participera à la finale);
  • Rencontrer et échanger avec des jeunes français, belges, européens. 

Si vous travaillez activement avec des jeunes de 16 à 26 ans, si vous souhaitez qu'ils réfléchissent de manière critique aux questions du climat et de la migration et si vous croyez en la méthode du débat comme méthode d'apprentissage efficace, n'hésitez pas à soumettre votre demande de participation avant le dimanche 15 janvier 2021 via ce lien.  Au plus tôt vous êtes inscrit, au mieux nous serons organisés ! Merci :)

UN MOT SUR LA CAMPAGNE

La campagne ClimateofChange souhaite sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique pour les populations, en leur permettant d’imaginer les moyens de construire un avenir meilleur pour notre planète et ses habitants. Financé par le programme européen DEAR, ClimateofChange a pour mission de donner les clés à un public jeune pour déchiffrer les enjeux du changement climatique pour nos sociétés. Pour cela, Climate of Change organise un grand tournoi de débat d’idées à l’échelle européenne.