gagnez un workshop sur le changement climatique pour votre classe !

 Tous les jours, nous entendons parler de records de température, de fonte des calottes glaciaires, ou encore de records de sècheresse comme cet été. Mais savez-vous ce que cela veut dire exactement ? Quel rôle joue le changement climatique dans ces phénomènes ? Et comment peut-on imaginer l'avenir de notre planète ?

Dans cet atelier, organisé par des climatologues des universités d'Anvers et de Liège en partenariat avec le WWF, les élèves se prépareront à devenir de véritables experts du climat. Par le biais d'expériences scientifiques, Ils découvriront quelles sont les causes du changement climatique, les conséquences pour la planète,et découvriront différentes solutions qui se présentent à eux pour faire face à ce défis. En bref, un atelier stimulant et pratique sur un thème chaud pour le troisième degré du primaire et le premier cycle du primaire !

Comment organise-t-on un workshop dans son école ?

Workshops WWF klimaat climat

C’est très simple !  Montrez-nous ce que vous faites (ou voulez faire) à l'école ou en classe pour protéger notre planète et nous convaincre que vous voulez devenir de vrais protecteurs du climat.

Concrètement :

• Créez une affiche qui montre vos idées ou vos projets à l’école pour lutter contre le changement climatique. Soyez créatif, ludique ou engagé pour l'affiche. Notre jury choisira les 3 meilleures candidatures par province. Si vous êtes parmi les écoles gagnantes, le workshop pourra s’organiser dans 2 classes !

• Important: complétez également ce formulaire en ligne!

 Déroulement d’un workshop!

 Quoi ?

Un atelier dure deux heures et peut se répéter pour deux classes. En bref, nous donnons un workshop de deux heures deux fois. Dans le formulaire,  indiquez dans quelles classes le workshop se déroulera.

 Pour qui?

Pour les élève du troisième degré du primaire et premier cycle du secondaire, avec un maximum de 25 élèves par classe.

 Quand?

Les workshops sont donnés entre janvier et juin 2019. Une date est convenue avec les écoles après la sélection.

 Matériel?

Nous apportons tout le matériel nécessaire. Il suffit de prévoir une salle de classe avec des tables, des chaises et un plancher facilement lavable, disponible une demi-heure avant et après l'atelier. En outre, un robinet et un évier dans la pièce sont pratiques.

Faire une affiche?

L’idéal serait de réaliser une affiche aussi large que possible (pensez aux dimensions A1 ou même A0) qui documente les travaux actuels et / ou futurs sur le changement climatique à l’école ou en classe. Cette affiche peut être envoyée par courrier postal à WWF Belgique (WWF- Marie Suleau, Boulevard Emile Jacqmain 90, 1000 Bruxelles). Votre affiche est tellement belle que vous avez du mal à vous en séparer ? Alors, envoyez-nous des photos de l'affiche à education@wwf.be.

Comment participer?

Présentez votre candidat en complétant ce formulaire et en envoyant votre poster avant le 31/12/18 à 23h59. Et pas une minute plus tard :)! Le résultat des écoles sélectionnées vous sera communiqué pour le 10 janvier 2018 au plus tard.

Même si vous n'êtes pas sélectionné pour le workshop, toutes les écoles seront récompensées pour leur participation.

Combien coûte cet incroyable workshop ?

Rien du tout ! Cela est possible grâce au soutien financier du SPF-environnement, service changement climatique.

Exemples d'Affiches envoyées par les écoles:

projet 1D CPH20181026 10532744769101 1071386836364428 3520822414676066304 n 003AFFI 2K Ste Ve Workshops WWF oct 18CCN1

 

logo workshop