climatechallenge@school

Une opportunité unique de vivre une COP à l’école

Climate Challenge Conference @ school est un jeu de rôle hors du commun où les élèves jouent le rôle de représentants de pays emblématiques lors des grandes conférences climatiques (COP).

Lors de ces conférences, les élèves, regroupés en délégations, défendent les intérêts de leur pays sur des thèmes abordés durant les COP tels que la contribution au fonds pour le climat, le transport ou la grande problématique des réfugiés climatiques.  Mais les intérêts de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis sont-ils compatibles avec ceux des îles de Pacifique ou encore de la Belgique ou du Koweït ? 

Grâce à la dynamique du jeu de rôles, les jeunes comprennent rapidement la difficulté de parvenir à des accords, la problématique du changement climatique et les implications des résultats des négociations.

Cela vous intéresse ?

Les inscriptions pour cette année scolaire sont clôturées. En vous inscrivant sur www.ecoleduclimat.be, vous serez tenus au courant en exclusivité du début de la période d'inscription.

Conditions de participation

  •  De 40 à 80 élèves
  • 3e degré de l’enseignement secondaire
  • 2 enseignants minimum s’engagent dans le projet
  • Participer à l’ensemble du processus

 Prix ?

Le WWF peut proposer ce module gratuitement grâce au soutien du Service des changements climatiques du SPF Santé publique. Le nombre de places par année scolaire est limité.
 
 

Déroulement

1. Formation prof

Journée d’information pendant laquelle les professeurs seront formés à la thématique climatique ainsi qu’au déroulement du jeu de rôle. On demande la présence de 2 professeurs au minimum. La formation a lieu à Bruxelles.

2. Préparation des élèves

La préparation des élèves se fait dans la mesure du possible par les professeurs.  Le WWF fournit le matériel nécessaire à cette fin.

 

Ces projets sont proposés en partenariat avec :
logo spf environnement4