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Campagne WWF Sauvez le tigre

Des familles en voie d'extinction sauvent une famille en voie d'extinction

En avril 2015, l’agence Famous a développé une grande campagne de sensibilisation pour le WWF, destinée à sauver les tigres en voie d'extinction. En 2015, on ne dénombrait en effet plus que 3 200 tigres à l’état sauvage, soit 95 % de moins qu’au siècle dernier.

Le concept ? Lancer un appel aux familles dont le nom est en voie de disparition en Belgique pour les sensibiliser à la situation des tigres sauvages. « Des familles en voie d’extinction sauvent une famille en voie d’extinction », celle du tigre.

Les utilisateurs étaient invités à vérifier sur un site Internet créé pour l’occasion « Sauvezletigre.be » combien de personnes portent le même nom de famille que le leur en Belgique. Si moins de 3 200 personnes portaient ce nom, la famille était considérée en voie d’extinction et invitée à faire un don en faveur du tigre. L’action était soutenue par deux ambassadeurs connus, une célébrité francophone et une célébrité néerlandophone.

L’idée a beaucoup fait parler d’elle ! La campagne a largement été relayée sur les réseaux sociaux et dans les médias. Un Belge sur trois a été atteint via les réseaux sociaux. Les personnes aux noms de famille les plus rares ont reçu une lettre signée du WWF et, les personnalités belges, un T-shirt personnalisé indiquant le nombre de membres que compte leur famille. Grâce à cette initiative, plus de 900 donateurs ont adopté un tigre de façon symbolique.

Le WWF a pour objectif de doubler la population de tigres d'ici à 2022 (année du Tigre en Chine) en agissant dans sept réserves naturelles réparties sur 13 pays. L'argent récolté grâce à cette campagne a permis au WWF de financer ses actions sur le terrain : se rapprocher de son objectif « zéro braconnage », briser les réseaux de contrebande, programmer le rétablissement des populations et agir au niveau politique.

La campagne a remporté de nombreux prix et récompenses en 2015 et 2016 tels que les Silver Effie (Effie Awards 2016), Gold in Promo & Activation (Use of Promo & Activation), Silver in Direct (Use of Direct Marketing), Silver in Media: Online Advertising, Shortlist in Press (Use of Press) & Interactive (Websites & Microsites) CCB (Creative Belgium) 2016, Bronze in Direct One-to-One & Digital Communication, Silver in Jury créatif, Gold in Charity (Boa Awards 2016), Gold in Ecology & Environment European Excellence Awards (Press Relations) 2015, Silver in Promo & Activation, Bronze in Promo & Activation Eurobest 2015, Gold in Best Digital Non-Profit Campaign Mixx Awards 2015.