WWF FSC header WWF FSC header

Ouvrez grand les yeux quand vous achetez du bois

En optant pour des produits en bois labellisés FSC, vous contribuez à l’une des solutions importantes face à la déforestation à l’échelle mondiale. Mais qu’est-ce que réellement FSC ? Notre experte Forêts, Béatrice Wedeux, nous éclaire sur le sujet.

 

Béatrice, peux-tu nous expliquer ce qu’est FSC ?

FSC signifie ‘Forest Stewardship Council’. Cette organisation internationale, fondée en 1993 avec le soutien du WWF et d’autres acteurs sociaux, économiques et environnementaux, octroie des certifications aux forêts gérées de manière responsable et aux produits en bois issus de ces forêts. La gestion des forêts ainsi que l’ensemble de la chaîne de production du bois doivent respecter les normes environnementales, sociales et économiques strictes du FSC.

WWF Campagne FSC bois hout2


Pourquoi avons-nous besoin de la certification FSC ?

En moyenne, ce sont l’équivalent de 17 terrains de football de forêt naturelle qui disparaissent chaque minute. Une situation qui menace non seulement les espèces qui peuplent ces forêts mais aussi les êtres humains et même la planète tout entière. Partout dans les monde, les forêts sont détruites au profit notamment de l’agriculture, mais la coupe intensive et non durable de bois joue aussi un rôle majeur. Que les forêts soient exploitées pour le bois n’est, en soi, pas un problème. Si l’exploitation se fait de façon responsable, la forêt peut être préservée à long terme, et c’est exactement ce que le WWF veut atteindre. Le label FSC garantit justement une production de bois responsable.


Pourquoi les forêts sont-elles si cruciales ?

Les forêts couvrent environ 31 % de la surface de la Terre mais abritent 80 % de toute la faune et de la flore terrestres. Les arbres sont en outre une sorte de poumon pour la planète : ils absorbent le CO2 et le convertissent en oxygène tout en stockant le carbone dans leurs troncs. La déforestation et la dégradation des forêts entraînent donc une baisse dramatique de la biodiversité, mais aussi des émissions importantes de gaz à effet de serre libérées dans l'atmosphère. Il est essentiel que nous protégions nos forêts et en assurions une gestion durable, d’où l’importance de cette campagne destinée à attirer l’attention sur le label FSC. La gestion responsable des forêts, p.ex. à travers la certification FSC, est l’une des approches du WWF pour lutter contre la perte des forêts au niveau mondial. Pour atteindre cet objectif, nous nous engageons entre autres dans la gestion et la création d’aires protégées ainsi que dans des projets de foresterie communautaire et nous participons à l’implémentation du RBUE (Règlement Bois de l’Union européenne) visant à interdire l’importation de bois illégal en Europe.

WWF Foret Cameroun Kameroen bos

Qu'est-ce qu’une forêt certifiée FSC ?

Il s’agit d’une forêt exploitée et gérée selon les critères stricts du FSC. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut y couper du bois mais l’exploitation ne peut se faire qu’après avoir élaboré un plan clair, qui tienne compte de l’impact à long terme sur la forêt, la biodiversité et les populations locales. Ce plan doit également déterminer quels produits de la forêt peuvent être récoltés et à quel moment, proposer une vision à long terme, et décrire la mise en œuvre pratique de la gestion forestière.


Existe-t-il des forêts FSC partout dans le monde ?

Toutes les forêts, quelles qu’elles soient, devraient être gérées durablement. Il existe en effet des forêts certifiées FSC un peu partout dans le monde, y compris en Belgique. Certaines forêts subissent plus de pressions que d'autres, je pense en particulier aux forêts tropicales et boréales. Compte tenu de la riche biodiversité de ces forêts, il est extrêmement important que nous augmentions la surface de forêts gérées durablement dans ces régions. Dans le monde entier, environ 197 millions d'hectares de forêt sont actuellement gérés et exploités selon les critères du FSC. Cela représente à peine 13 % de la superficie de forêt totale utilisée pour l'exploitation forestière. En Belgique, environ 23 000 hectares de forêt possèdent une certification FSC.

WWF Campagne FSC foret bos


Peux-tu nous dire qui détermine si une forêt peut obtenir la certification FSC ?

Chaque cas est examiné par un auditeur indépendant. Celui-ci vérifie que la gestion de la forêt répond bien aux critères environnementaux, sociaux et économiques stricts du FSC. Il s’assure par exemple que la biodiversité est protégée, que les conditions de travail des ouvriers sont sûres, et que la forêt pourra continuer à produire du bois à long terme... L’ensemble des maillons de la chaîne de production doivent également respecter les normes du FSC. De cette manière, vous avez la certitude que les produits FSC que vous achetez en magasin sont entièrement contrôlés et traçables depuis leur lieu d’origine.


Que peut-on faire en tant que consommateur ?

Le label FSC vous aide à identifier des produits en bois et en papier responsables. En choisissant ces produits, vous contribuez à la gestion responsable des forêts FSC partout dans le monde. N’hésitez donc pas à chercher le logo FSC lorsque vous achetez des produits en bois et en papier. Vous trouverez toutes les enseignes qui vendent des produits FSC sur www.jecherchedufsc.be.
Afin de sensibiliser un maximum de consommateurs quant à leurs choix en matière de produits en bois ou en papier, c’est ensemble que le WWF et FSC mènent cette campagne. Les magasins Brico, Casa et Carrefour sont également de la partie, pour informer leurs clients à propos du label FSC

 

Wedeux Beatrice photo

Béatrice Wedeux

Forest Policy Expert 

  • 103718 103718

    Déforestation

    La déforestation est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur notre planète. Chaque année, 6,5 millions d’hectares de forêts disparaissent.

  • WWF amazonie amazonegebied gallery8 WWF amazonie amazonegebied gallery8

    Forêts

    Les forêts du monde doivent être préservées et mises en valeur, au même titre que leurs bienfaits pour les espèces et l’être humain.