Campagne

Le wwf en action contre les feux de forêt dans le monde

Le contenu de cette page sera actualisé en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Voilà plusieurs années maintenant que l’on voit les effets du changement climatique s’accélérer. Aux quatre coins du monde, des catastrophes naturelles se déchainent. Après l’Amazonie en 2019 et l’Australie en 2020, des feux de forêt d’une ampleur dévastatrice ont à nouveau frappé plusieurs pays cet été. La Grèce, la Turquie, entre autres pays méditerranéens, mais aussi la Russie, ont vu des milliers d’hectares de forêts partir en fumée. Le WWF est présent sur plusieurs fronts pour agir contre ces incendies et soutenir la résilience de la nature.

Toutes nos pensées accompagnent les communautés touchées par la catastrophe ainsi que les personnes qui luttent contre les flammes et mettent tout en œuvre pour secourir un maximum d’espèces sauvages.

En Grèce

En Grèce, plus de 116 000 hectares de forêts et de zones agroforestières ont été détruits par les incendies depuis le mois de mai 2021, ce qui représente plus de dix fois la moyenne de 9100 hectares de ces 12 dernières années. Les incendies ont détruit des paysages méditerranéens typiques dans tout le pays, tels que des forêts de conifères, des forêts mixtes et des maquis, ainsi que des oliveraies et d'autres cultures.

Découvrir nos actions

En Turquie

La Turquie a connu cet été les pires feux de forêts de son histoire. On estime que 283 000 hectares ont brûlé jusqu'à présent cette année, contre une moyenne de 10 000 hectares au cours des 30 dernières années. Les forêts de Turquie abritent une faune et une flore uniques, avec des espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs sur notre planète.

Découvrir nos actions
Feux de forêts bosbranden

En Sibérie

Les feux de forêt en Russie empirent d’année en année. La Yakoutie, au nord-est de la Sibérie, a été dévastée cet été. 9,8 millions d’hectares d’habitats naturels – l’équivalent de la Hongrie – sont partis en fumée. Et 37 % de de ces vastes espaces reculés sont classés comme aires naturelles protégées. Si la Sibérie connait chaque année des feux de forêt, elle ne fait habituellement pas partie des régions les plus touchées en Russie. Mais le changement climatique change la donne et menace la biodiversité locale. Il est urgent d’agir pour rendre ces écosystèmes plus résilients.

Découvrir nos actions

Ce que fait le WWF face aux feux

En tant que WWF-Belgique, nous soutenons à la fois nos collègues sur place ainsi que des partenaires actifs sur le terrain. Nous apportons un soutien technique pour lutter contre les incendies et pour secourir la faune blessée. Le changement climatique et la gestion des ressources naturelles demeurent un dénominateur commun de l’intensification des feux dans tous les pays touchés. C’est pourquoi le travail de prévention des feux et l’action politique sont également au cœur de notre action contre les incendies.

La destruction de la nature n’est pourtant pas une fatalité. Mais le travail de restauration qui nous attend est immense, et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien ! Grâce à vos dons, nous pouvons dans un premier temps lutter directement contre les incendies, puis œuvrer à la restauration de la nature et à la prévention des incendies futurs.