Un message depuis le sommet sur le climat COP24 en Pologne

Un message depuis le sommet sur le climat COP24 en Pologne

UPDATE 13/12 – Quiconque suit ce que les médias racontent sur la politique belge, et en particulier les récentes déclarations du gouvernement fédéral sur un regain d'intérêt pour le climat, peut y voir un changement de tendance. S'agit-il d'un véritable engagement pour accélérer la politique climatique de la Belgique ? Ou d’une opportunité de rendre Michel II sympathique aux yeux des 75 000 citoyens qui ont participé à la marche pour le climat Claim the Climate ? Sans réelle concrétisation de cette nouvelle ambition climatique, le volontarisme pourrait être de courte durée mais le WWF préfère voir le verre à moitié plein. A cinq mois des prochaines élections régionales, fédérales et européennes, il reste encore beaucoup à faire. La Ministre Marghem est allée de l’avant aujourd’hui ici à Katowice : elle veut avancer immédiatement sur la loi climat, ce qui constitue notre exigence pour le futur accord de gouvernement après les élections. Félicitations à la Ministre. Nous nous posons quand-même des questions : la Ministre considérera-t-elle, comme dans d'autres pays, un conseil indépendant d'experts comme un élément essentiel de la loi climat ? Comment intégrera-t-elle la coordination avec les régions ? Le Parlement sera-t-il impliqué dans les plans ? La Ministre acceptera-t-elle un objectif de -55% à l’horizon 2030, comme le préconisent presque tous nos voisins ? Le Parlement sera-t-il impliqué ? Quelles sont concrètement les prochaines étapes ? Nous continuerons à suivre de très près l'évolution de cette loi et ce qu'elle contiendra (lisez nos exigences ici).

Julie Vandenberghe

 

UPDATE 12/12 –Ce soir, un appel concret a été lancé : que les différents pays rendent leurs plans climatiques nationaux plus ambitieux. Les représentants de l’état fédéral, de Bruxelles et de la Wallonie y étaient favorables, mais la Flandre n'a pas obtenu d'accord interne. Les Ministres Tommelein et Schauvliege ont répondu positivement, mais les Ministres Homans et Bourgeois ont bloqué le texte quand ils l'ont vu juste avant l'échéance. Je sais d'expérience que les choses doivent parfois aller vite dans la phase politique de la COP. Autrement, comment l'UE aurait-elle pu soutenir l'accord de Paris en 2015, quand les 28 ministres ont également dû prendre une décision en une heure de temps...

La high ambition coalition, une coalition de pays qui veut revoir les ambitions à la hausse, exprime un peu plus concrètement l’engagement en faveur d'objectifs plus élevés, et c'était donc visiblement aller trop loin pour la Flandre. Le fossé entre penser et faire reste donc encore important pour certains. Vous pouvez donc en conclure que la Belgique a du mal à faire suivre des actions sur des mots.

Julie Vandenberghe

 

Une semaine climatique mouvementée

Quelle semaine climatique mouvementée ! Et pour une fois, je débute la semaine avec le dimanche. Quelle marche pour le climat ! 75 000 têtes et 150 000 bras qui ont apporté à nos politiciens des messages positifs et encourageants. Et drôles aussi, bien qu’avec parfois un petit côté cynique (« Comme cadeau de Saint Nicolas, je veux un avenir ! »). Le jour même de l’ouverture de la conférence sur le climat en Pologne, nous avons envoyé, à Bruxelles, un signal fort pour montrer que nous ne sommes pas satisfaits de la politique et de l’action de la Belgique en matière de climat.

Le soir même, presque tous les partis politiques avaient répondu à ce signal et le Premier Ministre indiquait qu’il souhaitait rencontrer les organisateurs de la marche, la Coalition pour le Climat et Climate Express. Malheureusement, la crise gouvernementale a retardé la concrétisation de ces bons vœux. Charles Michel a ensuite tourné ses préoccupations vers les priorités de Michel II. Le WWF est heureux de constater que le climat a fait son entrée dans la shortlist de ces priorités. Et cela grâce à l’enthousiasme des manifestants du dimanche 2 décembre !

Climate Risk 1.5C final3000x

Climate Risk 2C final3000x

Nous allons nous retrousser les manches dans les mois à venir pour relancer la politique climatique. Il y a énormément de pain sur la planche et nous ne pouvons pas attendre les élections de mai 2019 pour mettre tout cela en œuvre. Nous souhaitons donc que l’ensemble des Ministres du climat fassent quelques efforts supplémentaires et que le Premier Ministre Michel, en tant que représentant de la Belgique au sein de l’UE, veille à ce que notre pays rattrape son immense retard en termes de politique climatique. A l’heure actuelle, à moins que de nouvelles mesures supplémentaires soient introduites, il est en effet certain que la Belgique manquera deux des trois objectifs de 2020. Les efforts doivent également être bien répartis et tenir compte de nos concitoyens en situation de précarité.

La première étape? Le renforcement du plan national sur le climat et l'énergie. Ce qui est actuellement sur la table ne permettra pas à la Belgique de réduire suffisamment ses émissions. Il ne sera donc pas non plus possible de mettre en œuvre la transition vers une Belgique à basse émission de carbone ou d’atteindre les objectifs de Paris.

WWF cop24 gallery01

Il est également clair que notre mauvaise performance climatique est également liée à la structure même de la politique climatique belge. Le WWF appelle par conséquent le Premier Ministre Michel à travailler sur une loi climatique qui garantira juridiquement la réalisation de l’objectif d’une Belgique CO2-neutre à l’horizon 2050.

Le WWF se réjouit de travailler avec la Coalition pour le Climat afin de définir et de façonner les priorités climatiques du gouvernement Michel II. Une vision commune de la transition vers une société à faible émission de carbone et les actions résolues pour le climat qui y sont associées, garantiront le bien-être et la prospérité en Belgique, et cela dans le futur également.

Julie Vannanbergen

Julie Vandenberghe,
depuis Katowice.