Blog

Un message depuis le sommet sur le climat COP24 en Pologne

Quelle semaine climatique mouvementée ! Et pour une fois, je débute la semaine avec le dimanche. Quelle marche pour le climat ! 75 000 têtes et 150 000 bras qui ont apporté à nos politiciens des messages positifs et encourageants. 

.. Lire plus

Conférence sur la biodiversité : les pays conscients de la nécessité d’enrayer le déclin

Au moment où j’écris les premiers mots de ce texte, les pays s’affairent à négocier dans divers groupes d’experts, de contact et de travail... Lire plus

La conférence pour la biodiversité des Nations Unies : un marathon intercontinental depuis l’Egypte

La semaine dernière, j’ai troqué sans me plaindre les froides températures belges contre le climat méditerranéen de l'Egypte... Lire plus

Une planète vivante, fondement de notre prospérité

Notre prospérité dépend de la santé des systèmes naturels. Si pendant une large partie de notre histoire, notre développement s'est fait au détriment de la Nature, la prospérité des 10 milliards d'êtres humains que nous serons en 2050 nous impose de changer de paradigme.

.. Lire plus

Trafic illégal de viande de brousse : la Belgique tout aussi responsable !

Le 27 octobre 2016, le DR Roseline Beudels a prononcé un discours qui a marqué les esprits, lors de la présentation du rapport « Planète Vivante » du WWF. Ce rapport, publié tous les deux ans, dresse un bilan de l’état de la biodiversité sur la planète. Présidente du WWF-Belgique, Roseline Beudels est aussi responsable de l'unité "Biologie de la conservation" de l'Institut royal des Sciences naturelles à Bruxelles.

.. Lire plus

Restauration des bancs d’huîtres : vers un retour de l’huître en Belgique ?

Le projet exceptionnel de restauration des bancs d’huîtres, qui a démarré en mai dans plusieurs zones de la mer du Nord néerlandaise, semble se dérouler avec succès. Ce projet expérimental repose sur l’impression de structures de récif en 3D et la restauration des bancs d’huîtres tant dans les parcs éoliens que dans des zones plus profondes (28 mètres).

.. Lire plus

Tétras lyres : chronique d’une mission de la dernière chance !

Fin avril, le WWF a participé à une mission afin de capturer des Tétras lyres dans le centre de la Suède, où ils sont encore abondants. Ces oiseaux ont été ensuite relâchés dans les Hautes Fagnes, en Belgique, où la population est en danger critique d’extinction. 

.. Lire plus

L'interdiction de l'ivoire en Chine offre de nouveaux horizons pour sauver nos majestueux éléphants

Du fait de cette interdiction, nous allons franchir en 2018 un pas supplémentaire vers un monde où le commerce de l’ivoire serait en voie d’extinction plutôt que les éléphants.

.. Lire plus

Formation des fonctionnaires belges pour mieux lutter contre le commerce illégal des espèces menacée

Les médicaments traditionnels à base d’extraits de plantes et d’animaux menacés sont encore largement utilisés dans le monde entier. Diverses raisons peuvent expliquer cette forte consommation.

.. Lire plus

Les résultats de la COP23 passés sous la loupe

La 23e conférence de l’ONU sur le climat s’est déroulée en novembre à Bonn, en Allemagne.  Que peut-on retenir des négociations de cette année ? Le point avec Julie Vandenberghe, experte Climat au WWF-Belgique. 

.. Lire plus

1 2 3