WANTED : Loi Climat. Maintenant !

WANTED : Loi Climat. Maintenant !

Notre pays a besoin d'une loi sur le climat pour concrétiser en Belgique les ambitions de l'Accord de Paris. C'est l'une des demandes du WWF qui doit figurer selon nous dans le prochain accord de gouvernement, après les élections. Sans cette loi spécifique qui fixe les objectifs climatiques à long terme et fournit un cadre pour des mesures de mise en œuvre efficaces, nos gouvernements continueront à être à la traîne et à ne pas être à la hauteur de l’enjeu énorme du changement climatique.

 

Les citoyens et entreprises de ce pays doivent recevoir de la part du monde politique le soutien nécessaire pour effectuer une transition rapide vers une société neutre en carbone. Selon le Conseil d'État, un léger changement dans la constitution (art. 7bis) est nécessaire pour permettre la création d'une loi sur le climat. Cet article est déjà ouvert à la révision, mais il sera fermé sauf en cas de vote le mardi 26 mars pour maintenir l'article ouvert à la révision même après les élections. Si l’on ne parvient pas à cela, la N-VA, l’Open VLD et le CD&V qui sont pour l’instant contre et qui ignorent les avis des scientifiques renverront la possibilité d’avoir une loi climat à 2024 – beaucoup trop tard.

Le rapport du GIEC d'octobre 2018 était très clair. Il ne nous reste que 11 ans pour agir si nous voulons maintenir le réchauffement climatique en dessous du seuil dangereux de 2°C. Étant donné l'urgence dont la science nous prévient, il est inouï et irresponsable que certains partis veuillent interrompre prématurément le débat sur une loi sur le climat et ne lui permettent pas de voir le jour. Le WWF soutient donc l'action récente des activistes du climat et sera sur place lors du vote au parlement pour exprimer sa position.