Un accueil chaleureux pour le loup

Un accueil chaleureux pour le loup

Maintenant que le loup est de retour dans notre pays, le gouvernement doit prendre des mesures aux niveaux local, régional et national. En attendant, le WWF travaille à l’échelle internationale sur les questions de coopération transfrontalière pour que le retour des grands carnivores soit une réussite.

 

Le loup est de retour ! Après plus de cent ans d’absence, cette observation exceptionnelle a d’ailleurs été largement relayée par la presse. Pourquoi cet animal majestueux continue-t-il à toucher nos esprits et nos cœurs ? Sans doute parce que le retour du loup nous rappelle l’Europe sauvage, à l’époque de nos ancêtres, bien avant que la nature ne soit impactée par l’homme. Quand la nature rayonnait de toute sa splendeur, avec des forêts aux paysages colorés et des rivières coulant librement. Quand de grands animaux sauvages se promenaient sans crainte au fond de ces imposantes forêts à la recherche de nourriture et d'abris, avec uniquement des obstacles naturels à surmonter.

Les loups évoquent peut-être un riche héritage culturel que nous a légué notre enfance remplie de contes de fées passionnants ? Ou voyons-nous les loups comme l'alter ego de notre meilleur ami, le chien domestiqué ? Ou peut-être encore, les loups nous font rêver de voyages aventureux vers des forêts vierges et des lieux sauvages en Europe pour les apercevoir ? Le loup peut d’ailleurs susciter en nous de nombreuses émotions et sentiments : Respect ? Déférence ? Curiosité ou peur ?

WWF loup wolf gallery

Le retour des loups montre que les efforts consentis jusqu’ici pour la protection des espèces menacées européennes et leurs habitats, produisent peu à peu les effets escomptés, et ce bien au-delà des frontières nationales.

Les loups jouent un rôle indispensable au sommet de la chaîne alimentaire pour maintenir l'équilibre écologique de nos écosystèmes. En tant que carnivores, ils régulent les populations d'omnivores (sangliers) et d'herbivores (cerfs) qui sont très nombreux chez nous. Les loups sont autant liés à notre nature qu'à notre propre histoire. Nous l’oublions souvent. Nous pouvons donc apprendre à vivre ensemble avec les loups de manière harmonieuse. Il suffit simplement de regarder autour de nous et s’inspirer de l’approche développée par nos voisins. Au cours des dernières années, diverses initiatives ont été lancées dans toute l'Europe pour rétablir « l’équilibre du vivre ensemble », à la fois au niveau politique et à travers des projets sur le terrain ayant quatre objectifs principaux :

  1. Le développement et la gestion de grandes réserves naturelles reliées;
  2. Éviter les conflits;
  3. Compenser tout dommage subi;
  4. Diffuser une image plus positive du loup.

Une initiative – ‘Eurolargecarnivores’ – a débuté en septembre 2017 avec le soutien de l'Union européenne. Dans ce projet, le WWF en collaboration avec diverses organisations, soutient la coopération transfrontalière tenant compte de ces quatre objectifs.

Pour le loup, mais aussi pour d'autres grands carnivores qui ont subi le même sort, il est temps d’agir ! La Belgique ne peut pas rester spectatrice face à cette situation. L’arrivée de Naya, la louve aperçue dans le Limbourg, nous le prouve. Un accueil chaleureux pour le loup requiert une bonne préparation en amont.

C'est pourquoi nous demandons aux responsables politiques de prendre, dans un bref délai, des mesures concrètes et bien coordonnées aux niveaux local, régional et national. C’est la bonne résolution du WWF pour la nouvelle année que l’on partage avec vous !