Un 4e loup observé en Belgique

Un 4e loup observé en Belgique

Après plus d'un siècle d'absence, le loup est de retour en Belgique. Un 4e loup a été observé à Ebly (Neufchâteau) dans la nuit du 1er mai. Une excellente nouvelle pour la biodiversité.

 

L'animal aurait parcouru plus de 800 km avant d'arriver en Wallonie ! Des tests ADN ont été effectués sur ses déjections. Les résultats montrent qu’il est originaire des Alpes franco-italiennes. « C’est une première ! Les trois autres loups présents sur notre territoire sont d’origine germano-polonaise », annonce Corentin Rousseau, biologiste au WWF-Belgique.

Va-t-il rester ? 

Selon Corentin Rousseau, « tous les éléments sont réunis pour qu’il s’installe durablement. Les Ardennes sont accueillantes. Il y a du gibier en abondance. » Naya et August (en Belgique depuis 2018) ont élu domicile dans les forêts du Limbourg. Selon notre expert, Naya aurait donné naissance à des louveteaux début mai. Après un temps au calme, ceux-ci devraient pointer le bout de leur truffe cet été. 

WWF loup wolf gallery5

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Le retour du loup a un impact positif sur la biodiversité. La présence de ce grand prédateur encourage les herbivores à se déplacer plus souvent. Ces mouvements permettent à la végétation de se régénérer. A la tête de la chaîne alimentaire, le loup joue aussi un rôle de régulateur des espèces.  

Pas de danger pour l’homme !

Le loup a mauvaise réputation. Pourtant, il ne présente aucun danger pour l’homme. L’animal s’attaque à des proies faciles (animaux blessés, malades ou âgés). Seul 1% de sa nourriture provient des cheptels (moutons et chèvres). Pour éviter les conflits et aider les éleveurs à protéger leurs animaux, Natagora, Natuurpunt et le WWF ont mis en place le « Wolf Fencing Team ». Il s’agit d’un programme d’information et d’installation de barrières. L’objectif est d’empêcher les loups de s’attaquer aux animaux domestiques.  

WWF loup wolf gallery6