Triste record pour la déforestation en Amazonie brésilienne

Triste record pour la déforestation en Amazonie brésilienne

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 9,5% en un an. Au total, 11.088 km2 de forêts ont été détruits, selon l’Institut National de Recherches spatiales (INPE) brésilien qui analyse les images satellites. Il s’agit du plus haut niveau de déforestation de ces douze dernières années. La surface déboisée équivaut à celle de 3 terrains de football par minute ! En marge de la déforestation galopante, la campagne du WWF Together4Forests qui réclame une loi contre l’importation en Europe de produits issus de la déforestation mobilise déjà plus de 1,1 million de citoyens ! La consultation publique pour réclamer une loi contre la destruction des forêts est ouverte jusqu’au 10 décembre. 

 

WWF deforestation ontossing amazonie 01

L’Amazonie, dont près de 60% se trouve au Brésil, est la plus grande forêt tropicale du monde. Les forêts comme l’Amazonie sont d’immenses puits de carbone. Elles jouent un rôle essentiel dans la régulation du changement climatique. Mais lorsque les arbres sont coupés ou brûlés, ils rejettent à nouveau le C02 dans l’atmosphère. De plus, la déforestation en Amazonie accentue encore la pression sur les populations indigènes et les communautés locales, menacées par les exploitants terriens illégaux.

L’actuel gouvernement brésilien a été critiqué de nombreuses fois par la communauté internationale en 2019 pour sa gestion environnementale alors que l’Amazonie a connu une forte augmentation du nombre d’incendies. Le Brésil est enclin à légaliser l’agriculture et les activités minières dans des zones protégées. Le gouvernement a également réduit les fonds pour les programmes de protection de l’environnement.

« La stratégie du gouvernement brésilien, axée sur l’agriculture et l’exploitation minière intensives, repose sur un modèle de développement économique des années 1970. Or, l'Amazonie peut être le tremplin qui permettra au Brésil de devenir un leader mondial dans une économie basée sur la nature et l’inclusion des autochtones. La bioéconomie offre des opportunités, y compris pour l’agrobusiness », déclare Mariana Napolitano, responsable scientifique du WWF-Brésil.

Et alors que la déforestation en Amazonie est galopante, plus d’1,1 million d’Européens ont déjà rejoint la campagne Together4Forests pour appeler l’Union Européenne et leurs gouvernements nationaux à adopter une loi forte pour mettre fin à la destruction des forêts. Les signataires exigent que les produits qui pénètrent sur le sol de l’UE ne soient pas responsables de la destruction des forêts ou de violations des droits humains.