Taïwan interdira le commerce de l’ivoire à partir du 1er janvier 2020

Taïwan interdira le commerce de l’ivoire à partir du 1er janvier 2020

Après la Chine et Hong-Kong, Taïwan interdira également le commerce de l’ivoire à compter du 1er janvier 2020. Cette décision peut-elle sauvegarder des populations d’éléphants victimes du braconnage pour le trafic d'ivoire ? À la condition qu'elle soit suivie par d'autres pays asiatiques comme le Vietnam, le Laos, le Myanmar, le Cambodge, le Japon, où le commerce de l’ivoire est aussi florissant que dans le reste du continent.

 

Chaque année, le trafic de l'ivoire est responsable de la mort d'en moyenne 20 000 éléphants d’Afrique. Des pays africains ont par ailleurs récemment exhorté l’Union européenne à suivre la voie de la prohibition. Un appel suivi récemment par le gouvernement britannique. Désormais, la vente de la quasi-totalité des objets anciens contenant de l'ivoire ne sera plus possible en Grande-Bretagne, sauf à de très rares exceptions.

WWF ivoire ivoor taiwan gallery04

« À une époque où les éléphants disparaissent à un rythme alarmant pour leur ivoire, nous sommes heureux de voir les gouvernements intensifier leurs efforts pour les protéger. Toutefois, nous devons rester conscients que le commerce illégal ne respecte pas les frontières internationales. Le WWF appelle donc les gouvernements de tous les autres pays asiatiques à suivre l'exemple de la Chine, de Hong Kong et de Taiwan pour fermer leurs marchés d'ivoire », a déclaré Sofie Ruysschaert, experte Vie sauvage au WWF-Belgique.

Pour Gavin Edwards, directeur de la conservation du WWF-Hong Kong : « C'est le moment de renforcer nos efforts pour durcir les peines pour des faits de commerce illégal d’espèces sauvages. En outre, les gouvernements doivent jouer un plus grand rôle dans les efforts conjoints pour enquêter et poursuivre les organisations criminelles impliquées dans le commerce illicite des espèces sauvages ».

WWF ivoire ivoor taiwan gallery01

Au cours de la dernière décennie, les populations d'éléphants d'Afrique ont diminué de plus de 20 %, pour atteindre environ 415 000 individus. La disparition d’une espèce emblématique comme l'éléphant nuit également à la bonne santé des écosystèmes, conduit à une plus grande perte de biodiversité. Une telle situation aurait aussi des répercussions sur les populations locales et leur bien-être.

 

WWF ivoire ivoor cta fr