Suriname : la ruée vers l’or menace la survie de la loutre géante

Suriname : la ruée vers l’or menace la survie de la loutre géante

Le 30 mai, c’est la journée mondiale de la loutre. Menacée par la dégradation de son environnement, la loutre mérite toute notre attention à l'occasion de cette journée dédiée. La loutre représente de très bons indicateurs de la qualité d’un environnement sain, qui est important pour toutes les espèces, ainsi que pour les humains.


Saviez-vous que la loutre géante est l’un des plus grands prédateurs d’Amérique du Sud ? Pourtant, bien que d’importance capitale pour son écosystème, elle ne dispose plus que de quelques refuges où elle peut prospérer notamment les Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane française). Mais son habitat se détériore de jour en jour...

Le Suriname, victime d’une nouvelle ruée vers l’or !

Le Suriname, petit pays vert, est l’un des derniers bastions pour la loutre géante qui ne compte plus qu’environ 5 000 individus au monde. Hélas pour la loutre géante, le sous-sol du Suriname regorge d’or, ce qui attise bien des convoitises. Aujourd’hui, l’animal est gravement menacé à cause des exploitations aurifères, légales et illicites. L’emploi du mercure pour amalgamer l’or est particulièrement toxique. Rejeté en grande quantité dans les ¬ fleuves et les rivières, il contamine les écosystèmes terrestres et aquatiques et se concentre dans la chair des poissons que la loutre géante ingère quotidiennement. En tant que prédateur principal de systèmes aquatiques complexes, la loutre géante est essentielle à tout cet écosystème.

WWF loutre otter gallery

Légales ou illégales, ces mines ont un impact catastrophique sur l’environnement : elles rejettent dans les fleuves et rivières des eaux rougeâtres et boueuses, dévastatrices pour la faune et la flore. Ces rejets constituent donc un danger mortel pour la loutre géante, mais aussi pour toutes les autres espèces qui trouvent refuge dans la région. Il est urgent d’agir ! Le Suriname, un territoire vert et jusqu’ici relativement préservé, est couvert à 94 % de forêts tropicales, et est riche d’une biodiversité unique. A ce titre, il joue un rôle important dans les équilibres climatiques mondiaux.

Si rien n’est fait, ce petit pays d’Amérique du Sud risque de subir le même sort que tant d’autres : déclin dramatique de la biodiversité, déforestation catastrophique, pollution extrême... C’est pourquoi le WWF s’est fixé un objectif ambitieux : protéger les 7,2 millions d’hectares qui étaient encore, il y a peu, intacts de toute exploitation. Ainsi, nous assurerons à la loutre et tant d’autres espèces une vie décente dans un habitat préservé. Nous avons entrepris une série d’actions telles que :

  • Effectuer un travail politique pour obtenir la protection des zones naturelles ;
  • Former des rangers pour lutter contre les exploitations industrielles illégales et le braconnage;
  • Réglementer les exploitations aurifères pour réduire drastiquement les rejets de mercure.

Tout cela en étroite collaboration avec les communautés locales qui luttent pour préserver leur environnement naturel. Le Suriname joue un rôle primordial dans les équilibres climatiques mondiaux. Sa préservation et celle des espèces qu’il abrite sont d’une importance capitale pour la planète.

 WWF loutre otter CTA FR