Noël apporte deux bonnes nouvelles pour la meute du Limbourg

Noël apporte deux bonnes nouvelles pour la meute du Limbourg

2020 a été pleine de rebondissements pour la meute de Noëlla et August, dans le Limbourg. De nouvelles vidéos d’INBO (l’institut flamand de recherche sur la nature et la forêt) nous apportent deux bonnes nouvelles à quelques jours de Noël : le loup percuté sur la route début décembre est en vie. Et Noëlla et August n’ont pas eu quatre… mais cinq louveteaux !

 

L’année 2020 a été agitée pour la meute du Limbourg. Après la disparition de Naya en 2019, August a rencontré Noëlla. En janvier, les images des pièges photographiques montrent régulièrement les deux loups côte à côte. Quelques semaines plus tard, la louve affiche un ventre rond, laissant présager une heureuse nouvelle pour le printemps. Le couple se montre ensuite plus discret. Des louveteaux naissent le 27 ou 28 avril. L’événement est exceptionnel car il s’agit de la première reproduction réussie de loups à l’état sauvage en Flandre depuis 1779 !

Le mois d’août est celui des découvertes et des jeux pour les louveteaux. L’aire de répartition de la meute est élargie à plusieurs centaines d’hectares. Les images des pièges photos montrent quatre jeunes loups. En septembre, le nombre d’attaques contre des animaux de bétail non protégés augmente. Ces incidents étaient malheureusement prévisibles. Les jeunes loups ne peuvent pas encore chasser seuls. Comme il y a sept loups à nourrir, les parents optent pour la chasse plus facile des animaux d’élevages non protégés, plutôt que celle de proies sauvages.

Reconnecter les espaces naturels pour éviter les accidents mortels

En octobre, c’est le temps des premières sorties des jeunes loups avec leurs parents. Des excursions dangereuses car les loups doivent traverser des routes très fréquentées. Le premier déplacement est fatal pour une jeune femelle. Le 9 octobre, son corps est retrouvé le long de la N74 à Hechtel-Eksel. Dix jours plus tard, le 19 octobre, une deuxième femelle meurt après avoir été percutée par un véhicule le long de la N76 à Oudsbergen.

Pepijn T'Hooft, spécialiste des Grands Mammifères pour le WWF-Belgique : "En Europe, les accidents de la route sont la première cause de mortalité pour les loups. La Flandre étant l’un des territoires les plus fragmentés du continent, il y a du pain sur la planche si nous ne voulons pas risquer de perdre une deuxième meute. Nous devons reconnecter les espaces naturels qu’il nous reste. Pour le loup et pour les 5 millions d’animaux qui meurent chaque année sur nos routes. »

Deux miracles de Noël 

Le 2 décembre, un troisième loup est percuté sur la N76. L’animal, blessé s’est enfui. Une récente vidéo d’INBO montre l’animal boitillant à la lisière d’un champ. C’est une bonne nouvelle, car cela signifie que le loup a survécu à ses blessures. Il peut désormais compter sur le reste de la meute pour lui apporter de la nourriture. 

Deuxième bonne nouvelle à quelques jours de Noël, sept loups apparaissent sur une autre vidéo prise quelques jours avant le premier accident impliquant une jeune femelle. Il s’agit de la preuve que Noëlla et August n’ont pas eu quatre mais cinq louveteaux ! 

Après les deux accidents mortels du mois d’octobre, la meute du Limbourg ne compte plus que cinq loups. En 2021, les jeunes loups de Noëlla et August pourraient rester près de leurs parents ou prendre leur indépendance et quitter le territoire pour, peut-être, créer leur propre meute. Nous leur souhaitons, en tous cas, une année plus en sécurité.

Le WWF travaille à faire en sorte que la cohabitation avec le loup se déroule le plus sereinement possible en Belgique. De nombreux éleveurs ont déjà mis en place des mesures pour protéger leur bétail de potentielles attaques de loups. Nous encourageons les autres à faire de même et à contacter la Wolf Fencing Team. Nous avons déjà aidé plus de 100 éleveurs à aménager des clôtures.