Majorité écrasante à Hong Kong pour l'interdiction du commerce de l'ivoire

Majorité écrasante à Hong Kong pour l'interdiction du commerce de l'ivoire

Le WWF se félicite de deux décisions historiques prises par le Conseil législatif de Hong Kong : la fermeture des magasins d’ivoire de Hong Kong d’ici 2021 et l’aggravation de la peine maximale, portée à 10 ans, pour des faits de commerce illégal d’espèces menacées.

 

« Hong Kong est le plus grand port de transit au monde et ce notamment pour l’ivoire. Par cette décision, les autorités font preuve de détermination dans la lutte contre le braconnage d’éléphants pour leurs défenses », se réjouit Cheryl Lo du WWF-Hong Kong. « Nous militons depuis plusieurs années pour obtenir cette interdiction. De nombreux intérêts sont en jeu. Cette région administrative spéciale de la Chine est un important port de transit en raison notamment de faibles sanctions encourues. Le fait qu'un accord ait été conclu est une véritable avancée. »

Éléphants

Depuis la fin 2017, une interdiction totale du commerce de l'ivoire est en vigueur en Chine. Pour le moment, rien n'indique que l’interdiction chinoise entrainerait une augmentation de la demande d’ivoire dans les pays comme le Vietnam, le Laos et le Myanmar, où ce commerce est encore licite. « Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Le WWF appelle les pays ayant encore le commerce légal d'ivoire à suivre l'exemple de la Chine et de Hong Kong afin d’assurer un bel avenir aux éléphants dans la nature », a déclaré Cheryl Lo.

 

 

WWF ivoire ivoor Hongkong cta