Les louveteaux de Noëlla et August, symboles de résilience de la nature

Les louveteaux de Noëlla et August, symboles de résilience de la nature

Ce dimanche 10 mai, jour de la fête des mères, nous avons eu la joie d’apprendre la nouvelle de la naissance des louveteaux de Noëlla et August. Nous pouvons dès lors parler de la présence d’une meute en Belgique, après plus de 150 ans d’absence. Pepijn T'Hooft, spécialiste des loups au WWF-Belgique : « C'est une excellente nouvelle et un symbole fort en même temps. Pour rappel : pendant des siècles, les loups ont été exterminés et persécutés de toutes les manières possibles, des pièges à loup aux légendes populaires. C'est une merveilleuse nouvelle pour la nature en Belgique, comme nous pouvons déjà le constater, par exemple, avec le retour du corbeau dans le Bosland. Le corbeau, en tant que charognard, profite de la présence du loup. Mais il s’agit aussi d’un signe d'espoir, car si nous redonnons de l'espace à la nature et dans le cas du loup, la protection qu'il mérite, sa résilience est énorme. » 

 

Les photos utilisées pour illustrer cet article ne représentent pas spécifiquement les loups évoqués dans le texte ci-dessus.

La protection européenne du loup ainsi que la promotion de la connectivité entre les zones naturelles ont porté leurs fruits. L'accueil favorable de la nouvelle de cette portée de louveteaux, notamment par la ministre flamande, montre le changement positif des mentalités dans notre société au sujet du monde sauvage. Nous voulons avant tout chercher des solutions durables pour une coexistence harmonieuse entre l’être humain et la nature.

Une meute de loups ne signifie pas pour autant que tout fonctionne comme sur des roulettes dans notre nature. Les défis sont immenses, alors nous devons garder espoir et continuer à travailler dur pour protéger, restaurer et connecter nos zones naturelles.

La Wolf Fencing Team est prête  

Tout le monde n'attendait pas la nouvelle d’une portée de louveteaux avec impatience. Les éleveurs de bétail ont peut-être accueilli la nouvelle en soupirant ce lundi matin, mais cette croissance de la population de loup ne doit pas nécessairement être synonyme de nuits blanches. Naomi Terriere, coordinatrice du Wolf Fencing Team (une initiative du WWF, de Natuurpunt et de Natagora)
explique : « La présence des loups dans un paysage qu'ils partagent avec les animaux d’élevage nécessite des ajustements. Nous sommes conscients que ces adaptations concernent surtout les agriculteurs et nous voulons donc les aider autant que possible dans cette transition. Nos volontaires sont donc prêts à fournir des conseils allant de la technique à l'administratif, ainsi qu'à retrousser leurs manches sur le terrain. Grâce à quelques ajustements spécifiques des clôtures, le bétail peut être protégé avec succès et une coexistence sans conflit est possible.»

Aujourd'hui, la Wolf Fencing Team cherche des moyens appropriés pour reprendre le travail en toute sécurité après l'assouplissement des mesures COVID-19.

Lisez nos actualités précédentes au sujet de l’arrivée du loup dans nos contrées : 

Rejoingnez la Wolf fencing team:

 

 Je soutiens les projets du WWF-Belgique