Le WWF félicite Singapour pour sa décision de fermer son marché intérieur d’ivoire

Le WWF félicite Singapour pour sa décision de fermer son marché intérieur d’ivoire

Le WWF applaudit l'annonce faite par Singapour, et dirigée par le Conseil des parcs nationaux (NParks), d'interdire tout commerce d'ivoire sur son marché intérieur. C’est une étape importante qui constitue le dernier événement marquant d’une série d’actions qui illustrent la position déterminée du pays contre le commerce illégal d’espèces sauvages. Cette année seulement, les autorités ont saisi plus de 37 tonnes d'écailles de pangolin et près de 9 tonnes d'ivoire d'éléphant.

 

Cette interdiction du commerce de l'ivoire sur le marché intérieur de Singapour est remarquable car elle ne prévoit aucune exception, ce qui en fait potentiellement l'interdiction la plus stricte au monde en termes de portée et de mise en œuvre.

L’annonce de cette interdiction fait suite à une consultation publique organisée par l’Autorité agro-alimentaire et vétérinaire de Singapour et la campagne IvoryLane du WWF-Singapour, qui ont toutes deux suscité un large soutien du public contre le commerce des espèces sauvages et en faveur d’une législation plus stricte. Au cours de la campagne, le WWF a découvert plus de 40 boutiques vendant de l'ivoire à Singapour et a pu montrer comment les commerçants pouvaient facilement utiliser les vides juridiques pour faire passer illégalement de l’ivoire à travers les frontières.

WWF ivory ban singapour gallery01

Selon le WWF, la mise en œuvre et l’application rigoureuse de l’interdiction sont essentielles au succès de la fermeture du marché intérieur de l’ivoire. Cela inclut une gestion des stocks d’ivoire afin d’empêcher une augmentation de l’offre ou de la demande dans d’autres pays.

Cette annonce est survenue quelques jours avant que 183 gouvernements se réunissent à Genève à la 18e Conférence des Parties (CdP18) pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

La dynamique internationale contre le commerce illégal d'espèces sauvages, notamment sur la question de l'ivoire, est de plus en plus forte. Les États-Unis, le Royaume-Uni mais aussi les gouvernements de la Chine, de Hong Kong et de Taiwan ont annoncé des interdictions nationales sur le commerce d'ivoire ces dernières années.

En savoir plus sur notre travail contre le commerce illégal des espèces menacées :

Lire aussi :