Le Règlement sur le Bois de l’Union européenne doit être renforcé !

12/04/2018 3:59pm

En achetant une guitare, des ustensiles de cuisine, un salon de jardin en bois ou un sac de charbon de bois, vous contribuez peut-être sans le savoir à la destruction des forêts. En effet, le « Règlement Bois » de l’Union européenne interdit l'importation de bois illégal depuis le 3 mars 2013. Mais certaines catégories d’objets ne sont pas concernées, comme les livres et les cartes postales, les chaises en bois, le charbon de bois, les outils de bricolage, les horloges et les ustensiles de cuisine en bois ou encore les instruments de musique. Pourtant, ces objets représentent 67 % de la valeur des importations de produits à base de bois de l’Union européenne. 

 

Des fédérations et entreprises belges des secteurs concernés se sont jointes au WWF pour exiger une réglementation solide, qui recouvre tous les produits à base de bois. En effet, si l'Europe ne s'engage pas à resserrer ce cadre législatif, les mauvaises pratiques vont pouvoir continuer. Une situation qui mettrait en danger les ressources forestières à long terme.

De ce fait, le WWF appelle :

  • Les entreprises à participer à la consultation publique initiée par la Commission européenne et à co-signer sa déclaration pour soutenir un champ d’application plus large afin d’assurer un commerce du bois légal et responsable ;
  • Les décideurs politiques à suivre les recommandations de la résolution parlementaire pour « promouvoir, au niveau européen, l’extension du champ d’application du Règlement Bois afin de couvrir l’intégralité des produits dérivés du bois et d’éviter ainsi les fraudes et les concurrences déloyales ».

Pour plus d'infos :