Le marsouin vaquita est en danger imminent d'extinction

Le marsouin vaquita est en danger imminent d'extinction

Il est urgent que le Mexique ferme l’ensemble des pêcheries aménagées dans les zones qui abritent le vaquita, sous peine de voir l’espèce disparaître.

 

Diminution inquétante de la population

Il ne resterait plus que 60 marsouins vaquita, également appelés marsouins du Pacifique, dans la partie supérieure du golfe de Californie où ils résident. Ce qui représente une baisse de près de 40 % depuis 2014 et une baisse totale de 90 % en 20 ans. Les vaquitas sont principalement menacés par les prises accidentelles dans les filets de pêche, dont les filets dérivants, destinés à pêcher le Totoaba, poisson très prisé en Asie.

Dernière chance de survie

Selon le directeur général du WWF-Mexique, Omar Vidal, « Le gouvernement doit dès à présent interdire la pêche dans l’habitat du marsouin dans l’espoir que l’espèce survive ».
Il est par ailleurs primordial que le Mexique, les États-Unis et la Chine prennent des mesures urgentes et coordonnées pour mettre fin à la pêche, le trafic et la consommation de Totoaba, également en danger critique d’extinction.

Investir pour un avenir meilleur ?

Des millions de dollars ont été dépensés afin de permettre aux pêcheurs locaux d’abandonner leurs méthodes de pêche au profit de techniques qui ne nuisent pas aux marsouins vaquita et aux autres espèces menacées. L’acquisition de ce nouveau matériel était en effet indispensable pour protéger le vaquita tout en permettant aux pêcheurs de continuer à vivre de leur activité.

Et demain ?

Nous pouvons désormais espérer que l’adoption de techniques de pêche durables ait un impact positif sur la population de vaquitas. Mais d’ici là, il faudra faire preuve de patience, notamment en raison du rythme de reproduction du vaquita, qui ne donne naissance qu'à un petit tous les deux ans.