La méthode russe pour résoudre les conflits humains-tigres est un succès

La méthode russe pour résoudre les conflits humains-tigres est un succès

Le programme conjoint de conservation des tigres du WWF et du gouvernement russe dans la région de l'Amour (Extrême-Orient russe) est un grand succès. En effet, la population de tigres de Sibérie (également appelés tigres de l’Amour) est passée d'environ 20 individus dans les années 1930 à plus de 500 aujourd'hui. Cependant, Il en a résulté des conflits plus fréquents entre les humains et les tigres. Leur nombre a doublé depuis 2010, à titre d’exemple.

 

Un nouveau rapport publié aujourd'hui par le WWF et intitulé  « The Way of the Tiger : a WWF-report on human-tiger conflicts in the Russian Far East » présente, de façon détaillée, la situation générale du tigre de Sibérie, les mesures de protection et les résultats ainsi que les réponses apportées pour faire face aux CHT.

Selon le rapport, 279 incidents entre des tigres et des humains ont été signalés entre 2000 et 2016. Dans 33 cas, ces situations conflictuelles ont entraîné la mort de l'animal. « Étant donné le nombre croissant de tigres et l'augmentation de l'activité humaine dans la région, il faut s’attendre à d’autres conflits dans un avenir proche », prévient Pavel Fomenko, responsable de la protection des espèces pour la région de l’Amour au WWF. C'est pourquoi la résolution des CHT est une priorité absolue pour le WWF.

WWF tigre tijger gallery01

Création de centres d’accueil pour les tigres

Fomenko : « Deux centres d'accueil et de réhabilitation pour les tigres et autres espèces sauvages ont été créés. Je suis fier que la Russie ait été le premier pays à mettre en place et à financer des équipes d'intervention rapide en plus de ces centres d'accueil, afin d'aborder et de résoudre ces conflits en temps réel et de manière professionnelle ». Le Centre d'accueil et de réadaptation d'Utyos a été créé dans la province de Khabarovsk en 1991 et celui d'Alexseevka dans la province de Primorsky en 2012.

Ces deux centres ont accueilli 24 tigres au cours de la période 2000-2016. De 2009 à 2016, 13 tigres (neuf petits et quatre jeunes adultes) ont été relâchés dans la nature après leur réhabilitation dans les centres dédiés. Au moins deux des tigres relâchés se sont reproduits. Ils ont ainsi donné naissance à trois tigreaux.

WWF tigre tijger gallery02

Six des animaux recueillis sont morts en raison d’une mauvaise condition physique due aux conflits. Trois tigres étaient dans l’incapacité de retourner dans la nature et vivent maintenant en captivité. Deux tigres sont toujours dans le centre d'Alexeyevka en attendant qu’une décision soit prise sur leur sort.

Surveillance des tigres relâchés

Parmi les 13 tigres relâchés dans la nature entre 2009 et 2016 :

  • Dix ont été équipés d’un collier émetteur pour étudier leurs déplacements et éviter de nouveaux conflits avec l’humain ;
  • Cinq tigres se sont adaptés à l'existence dans la nature ;
  • Un tigre est mort d'épuisement, peut-être à cause d'une infection ;
  • Un tigre a été tué par un autre tigre ;
  • Un tigre mâle a disparu des écrans radars et tout porte à croire qu'il a été tué par des braconniers.

Le braconnage est la principale cause des CHT

Le braconnage est la principale cause de mortalité chez les tigres de Sibérie. C’est aussi la principale source des CHT. Un tigre peut devenir agressif s'il est poursuivi par des chasseurs ou s'il rencontre un être humain de façon inattendue, mais aussi quand il protège sa proie ou ses petits.

WWF tigre tijger gallery03

Face à cette situation, les tigres se retrouvent obligés de rechercher des proies faciles, notamment du bétail ou des chiens enchaînés. Le braconnage n'entraîne pas seulement des situations dangereuses entre les humains et les tigres. Cette activité conduit aussi à d'autres types de CHT comme les collisions avec les voitures. Chaque année, du fait de ces collisions, surtout en hiver, un certain nombre de tigreaux perdent leur mère et sont incapables de survivre.

Incidents de 2000 à 2016

Les attaques de tigres envers les animaux de compagnie représentaient 57 % de tous les conflits enregistrés au cours de la période allant de 2000 à 2016. En moyenne, 30 animaux d'élevage et de compagnie sont tués chaque année, la majorité d'entre eux étant des chiens. Entre 2000 et 2016, 26 attaques de tigres sur des humains ont été signalées, avec quatre personnes mortes et 14 blessées. Dans la plupart des cas, les humains sont responsables de ces attaques.

WWF tigre tijger gallery04

Télécharger le rapport