Excellente nouvelle pour le vaquita

Excellente nouvelle pour le vaquita

Le vendredi 30 juin, le gouvernement mexicain a annoncé l’interdiction immédiate et permanente des filets maillants dans le haut Golfe de Californie. Ces filets sont la principale cause de mortalité des derniers marsouins vaquitas, qui s’y retrouvent fréquemment pris au piège. Cette décision du gouvernement mexicain est un nouvel espoir pour la survie du vaquita.

Le vaquita, surnommé le « panda des mers » en raison de ses marques singulières, est au bord de l’extinction ; on ne dénombre en effet plus que 30 individus. La population de vaquitas a considérablement décliné ces dernières années en raison de la pêche illégale au filet maillant, qui est à ce jour la seule menace connue pour l’espèce.

L’appétit de la Chine pour la vessie natatoire du totoaba nuit au vaquita

Les filets maillants sont avant tout utilisés pour pêcher le totoaba, une autre espèce menacée endémique à la région et dont la vessie natatoire est très prisée en Asie, où on lui attribue des propriétés médicinales. Étant donné que la majorité des vessies natatoires passent par les États-Unis avant de rejoindre la Chine, le WWF appelle également les gouvernements américain et chinois à collaborer avec le Mexique pour mettre un terme au commerce illégal du totoaba.

Une région d’une richesse naturelle inestimable

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis 2005, le golfe de Californie est l’une des régions marines les plus riches en biodiversité de la planète. Sa préservation à long terme s’avère vitale non seulement pour les espèces marines qu’elle abrite mais aussi pour l’économie locale, qui dépend considérablement de la pêche.

Votre engagement a fait la différence

En mai dernier, le WWF lançait une vaste action en ligne pour appeler les citoyens du monde entier à écrire au président du Mexique Enrique Peña Nieto afin de l’exhorter à prendre des mesures immédiates pour protéger le vaquita et les communautés locales dans le golfe de Californie. Nous souhaitons remercier du fond du cœur les plus de 220 000 personnes qui ont répondu à notre appel et ont rendu possible cette victoire pour le vaquita et le Golfe de Californie.