Destruction de la forêt de Bialowieza : la Pologne rappelée à l’ordre

Destruction de la forêt de Bialowieza : la Pologne rappelée à l’ordre

Située le long de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, la forêt de Bialowieza est l’une des plus anciennes et certainement la mieux préservée d’Europe. On y trouve une flore et une faune exceptionnelles : loups, lynx et bisons sauvages vivent ici en nombre. Une richesse naturelle qui lui a valu son inscription au sein du réseau Natura2000, et la protection des Directives ‘Oiseaux’ et ‘Habitat’ de l’Union européenne. Pourtant, depuis 2016, le gouvernement polonais s’y adonne à d’importantes coupes d’arbres sous prétexte d’une invasion de scolytes, de petits insectes qui s’attaquent volontiers aux épicéas.

 

Après une plainte du WWF et d’autres ONG ainsi qu’une procédure d’infraction de la part de la Commission européenne, la Cour de Justice de l’Union européenne a ordonné fin juillet à la Pologne de mettre fin à l’exploitation de la forêt de Bialowieza. Dans les locaux du WWF-Pologne, on se réjouit de cette annonce, comme en témoigne la réaction de Dariusz Gatlowski, spécialiste en biodiversité : « Cette injonction est une très bonne nouvelle pour Bialowieza et les communautés qui dépendent de cette forêt classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. En demandant à la Pologne de mettre fin à ces abattages, l’Union européenne reconnaît que de telles activités mettent irrémédiablement en péril ce précieux site. Nous attendons du gouvernement polonais qu’il respecte l’injonction de l’UE et suspende dès à présent la destruction de cette forêt exceptionnelle. »

L’injonction de l’Union européenne restera en vigueur jusqu’à la décision finale de la Cour de Justice. Elle se base sur une mesure dite provisoire, un instrument légal extraordinaire utilisé dans des cas d’urgence uniquement et qui implique la suspension d’une activité en cours, avec effet immédiat.

Cette annonce confirme par ailleurs ce que la Commission européenne, l’UNESCO, la majorité de la communauté scientifique et le WWF n’ont cessé de déclarer : ce sont les coupes intensives de bois, et non pas les scolytes, qui menacent la forêt de Bialowieza et les espèces protégées qu’elle abrite.

Malheureusement, la Pologne fait pour l’instant la sourde oreille et de nouvelles coupes de bois ont été enregistrées par les organisations présentes sur le terrain. Béatrice Wedeux, experte Forêts au WWF-Belgique : « Après la campagne Nature Alert qui a abouti au maintien et à une plus grande volonté d’application des lois de protection des richesses naturelles d’Europe, nous espérons voir une exécution rigoureuse de cette injonction par la Pologne et un plus grand respect du gouvernement pour ce trésor naturel. Il faudra beaucoup de temps à la forêt pour se remettre des dégâts causés par chaque nouvelle journée d’abattage. »