Climate Change Performance Index : la Belgique perd 5 places dans le classement

Climate Change Performance Index : la Belgique perd 5 places dans le classement

Le Climat Change Performance Index (CCPI) évalue la performance climatique de 57 pays plus l'Union européenne. Ensemble, ces pays sont responsables de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Après le nouveau recul de la Belgique dans le classement, le WWF appelle les nouveaux gouvernements à mettre immédiatement en œuvre des politiques qui réduisent structurellement les émissions de gaz à effet de serre. La Belgique doit présenter de toute urgence un Plan national Energie Climat amélioré, qui respecte l'accord de Paris.  

 

Avec une 40e place cette année (5 places de moins que l'année dernière), la Belgique recule à nouveau dans le classement international et confirme son "faible" score climatique. Notre pays est loin derrière la moyenne européenne ou même des pays émergents comme la Chine ou l'Inde.

Le classement est basé sur les progrès réalisés par les différents pays en 2018 sur trois indicateurs principaux : réduction des émissions de gaz à effet de serre, production d'énergie renouvelable et sobriété dans la consommation d'énergie. Les engagements politiques nationaux et internationaux contribuent également au score des pays.

Dans le cas de la Belgique, aucun progrès n'a été réalisé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, contrairement à la majorité des autres pays. L'absence de réduction d'émission sur plusieurs années pénalise particulièrement la Belgique dans le classement, et signe l'absence d'effet des politiques climatiques dans notre pays ces dernières années. Par ailleurs, la progression des énergies renouvelables reste largement en deçà des trajectoires nécessaires, et la consommation d'énergie trop élevée.

En termes de politique climatique internationale, la Belgique a amélioré son score, en soutenant en 2020 l'engagement européen pour une neutralité climatique à l'horizon 2050, mais reste dans les pays "médiocres", vu son absence de soutien quant aux objectifs européens proposés pour 2030. Un sommet européen sur le climat aura lieu les 10 et 11 décembre, juste avant un sommet international qui se tiendra samedi. Le WWF demande que la Belgique plaide pour un objectif européen de réduction des émissions plus élevé, soit une baisse de 65% d'ici 2030, conformément aux objectifs de l'accord de Paris. 

Les politiques publiques sur lesquelles nos gouvernements travaillent devraient réduire structurellement les émissions et accélérer résolument la transition vers une économie à faible intensité de carbone, résiliente et durable. Les ressources du Fonds européen de relance dans le cadre de la pandémie de Covid-19 offrent des possibilités à cet égard. Le WWF appelle les différents gouvernements belges à s'en servir et à profiter pleinement de la transition vers une société neutre en carbone.

A noter qu'aucun des pays évalués n'est sur une trajectoire compatible avec la limitation du réchauffement climatique à bien moins de 2°C (objectif de l'accord de Paris).

Le rapport "Climate Change Performance Index 2020" peut être consulté ici : https://germanwatch.org/en/ccpi