Australie : premières bonnes nouvelles pour les koalas et les wallabies

Australie : premières bonnes nouvelles pour les koalas et les wallabies

Les premiers koalas soignés de leurs blessures dues aux feux de brousse ont pu être relâchés dans la nature ! Et en parallèle, une espèce rare de wallabies a reçu une aide tombée du ciel… 

 

Enfin une bonne nouvelle : plusieurs koalas blessés dans des feux de brousse en Australie ont pu être relâchés dans la nature ! Les marsupiaux étaient traités dans le seul hôpital au monde qui soit entièrement dédié aux koalas - le Port Macquarie Koala Hospital - situé en Nouvelle-Galles du Sud, à environ 380 kilomètres au nord de Sydney. Cet hôpital est un partenaire important du WWF et nous avons pu financer leurs actions grâce à vos dons.  

WWF australie03

Une pluie bienvenue 

Bien que la région ait été gravement endommagée par les incendies, une quantité de précipitations plus élevée que prévue a permis de libérer les animaux dès maintenant. Les koalas ont donc commencé à être réintroduits dans la réserve naturelle du lac Innes, qui se trouve sur la côte de la mer de Tasman. 26 koalas retourneront dans leur habitat pour cette première réintroduction. Les employés de l'hôpital ont soigneusement sélectionné un mélange d'âges et de sexes, afin de créer une communauté bien équilibrée. Ils espèrent ainsi que les animaux se reproduiront et augmenteront leur population à l'état sauvage.

WWF australie02

Au total, le Port Macquarie Koala Hospital a soigné 49 koalas sauvés des zones incendiées dans la région et au-delà. Rien que dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, qui a été le plus touché par les feux, nos enquêtes préliminaires indiquent que la population de koalas semble avoir diminué de 80 à 85%...

De l’aide qui tombe du ciel 

Une espèce plus méconnue qui a également été durement touchée par les feux de brousse est le wallaby des rochers à queue en pinceau. Ces petits wallabies vivent dans le sud-est de l'Australie et étaient déjà une espèce en voie de disparition avant les incendies. L’immense incendie qui a fait rage dans les Montagnes Bleues a affecté des parties critiques de leur habitat, et trouver suffisamment de nourriture et d'eau devient donc un défi majeur pour les survivants. 

Il pleut des carottes ! 

Grâce aux nombreux dons et efforts du WWF et d'autres organisations, de la nourriture a pu être apportée jusqu’à l'habitat de ces wallabies des rochers dans le cadre du programme Saving Our Species. Des milliers de kilos de patates douces et de carottes ont été larguées par hélicoptère dans les habitats de plusieurs colonies, pour leur donner de meilleures chances de survie.

WWF australie01

Trent Forge, chargé de projet auprès du programme Saving Our Species explique : « On estime que 80% de leur habitat a été détruit par les incendies. Il est essentiel de leur parachuter de la nourriture pour combler le temps qui s’écoule entre les feux et le moment où leur nourriture aura pu repousser sur les terres touchées. »

De meilleures chances de survie 

« Bien que l'Australie connaisse des feux de brousse chaque année, parachuter de la nourriture ne fait pas partie des mesures standards qui sont prises pour la restauration de la nature », explique Jennifer Ford du WWF-Australie. « Mais l’ampleur de ces incendies et le soutien massif que nous avons reçu cette fois-ci nous permettent de fournir au mieux de la nourriture aux espèces menacées. Qu'il y ait des wallabies des rochers à queue en pinceau qui aient survécus est un motif d'espoir en soit, et nous pensons que nous pouvons sauver cette espèce menacée d'extinction. »

Nous remercions tous ceux qui ont rendu notre travail possible en soutenant notre campagne. Tout cela est possible grâce à vous !

WWF australie05