18 Tétras lyres arrivent dans les Hautes Fagnes pour renforcer la population

04/05/2018 3:09pm

Du 18 avril au 1er mai 2018, une mission en Suède, coordonnée par l’Université de Liège et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, avait pour objectif de capturer un maximum de 25 Tétras lyres dans des sites où l’espèce est encore très abondante, dans le cadre du projet de renforcement de la population de Tétras lyres dans les Hautes Fagnes. Cette mission a été soutenue notamment par le WWF-Belgique.

 

Ce projet est mené en collaboration avec des experts néerlandais et allemands déjà impliqués dans ce type d’opération depuis plusieurs années. Il est soutenu par des partenaires publics et privés. Il avait débuté au printemps 2017 avec la translocation réussie de 10 oiseaux.

Maintenant nous pouvons annoncer que, malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles en Suède, 18 Tétras (dix mâles et huit femelles) ont rejoint les Fagnes. L’enthousiasme autour de ces actions et de ce bel oiseau ne faiblit pas, chacun ayant à cœur de revoir en nombre ce symbole du Parc naturel.

WWF tetras lyre korhoene gallery01

Le but de ce projet est de donner un souffle nouveau à la dernière population de Tétras lyres (Tetrao tetrix) qui subsistait dans la Réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes en 2017 (deux mâles et une femelle recensés au printemps, avant la première opération de translocation). L’enjeu est d’aider l’espèce à remonter à un niveau de population viable à moyen puis à plus long terme (entre 80 et 160 individus mâles et femelles confondus), afin de sauver le Tétras de l’extinction en Belgique.

Les populations continentales de Tétras lyres sont une « espèce Natura 2000 » en Région wallonne. Les populations d’Europe occidentale continentale ont quasi toutes disparu, et la population des Hautes Fagnes est une des toutes dernières en Europe du Nord-Ouest et la dernière en Belgique.

WWF tetras lyre korhoene gallery02

Corentin Rousseau, expert au WWF-Belgique : « Cette mission est très importante pour la nature en Belgique. En effet, le Tétras lyre est une espèce typique de certains habitats exceptionnels comme les fagnes et les tourbières. En renforçant sa population et en améliorant son habitat, beaucoup d’autres espèces sont aidées comme les libellules, les papillons, les lézards ainsi que de nombreux oiseaux. De plus, en utilisant les données issues des émetteurs GPS placés sur les Tétras lyres, nous pourrons mieux caractériser leur habitat et mettre en œuvre des mesures de gestion adéquates. » 

Rappel de l'opération 2017

Le 23 avril 2017, dix Tétras lyres (cinq mâles et cinq femelles) capturés en Suède, dans des sites où l’espèce est encore très abondante, étaient relâchés dans les Hautes Fagnes, dans le cadre d’une action préliminaire à poursuivre et amplifier pendant quatre à cinq années. Les oiseaux ont tous été bagués et six d’entre eux (quatre femelles et deux mâles) ont été munis d’un émetteur pour assurer leur suivi.

Les deux premiers mois de détection intense ont permis d’enregistrer les données de deux coqs et d’une poule, soit un total de 900 positions. Ces dernières mettent en évidence qu’après des déplacements nombreux en périphérie des Fagnes, les deux mâles ont fréquenté des arènes et qu’une femelle a très certainement couvé et obtenu des poussins. La présence d’une autre poule sur une arène a été suspectée.

WWF tetras lyre korhoene gallery03

 A l’automne et en hiver, les recherches ont été intensifiées. Des groupes de cinq à six oiseaux ont été observés à plusieurs reprises. Ils comprenaient des mâles et des femelles. Sur les six oiseaux munis d'émetteurs, cinq d'entre eux ont été détectés mais malheureusement, aucune donnée n'a pu être téléchargée pendant cette période. Des oiseaux suédois sont toutefois régulièrement observés. Les recensements réalisés au printemps indiquent cinq oiseaux, tantôt issus de la population des Hautes Fagnes, tantôt d’origine suédoise mais aussi et peut-être des individus issus d’un croisement.

Le WWF-Belgique a été soutenu par la Loterie Nationale dans le cadre de cette mission.