Actualités

L'occasion idéale de mettre fin à la déforestation liée à la consommation dans l'UE, c’est maintenan

Les incendies qui font rage en Amazonie et dans le Cerrado ont été délibérément allumés pour faire place à une agriculture industrielle à grande échelle - et la demande des marchés européens pour les matières premières produites sur les anciennes terres forestières alimente ces feux. Au niveau mondial, l'UE est responsable de plus de 10 % de la destruction des forêts, ...

.. Lire plus

Des signes encourageants en cette Journée mondiale du rhinocéros

Le Malawi annonce des signes très encourageants pour l’avenir du rhinocéros noir dans le pays. Cette espèce en danger critique d’extinction a fait l’objet de déplacements et d’échanges afin de leur offrir la meilleure chance de s’épanouir dans les trois parcs sécurisés, soutenus par le WWF. Et ces projets couronnés de succès montrent qu’en travaillant ensemble avec volonté, il est véritablement possible d’améliorer les choses.

.. Lire plus

Le premier Rapport Planète Vivante Belgique affiche un bilan de santé mitigé de la biodiversité dans

Le premier Rapport Planète Vivante Belgique dresse un état des lieux de la biodiversité en Belgique entre 1990 et 2018. La tendance est légèrement positive (+0,2%/an) mais cache de nombreuses différences selon les espèces et les habitats. Les espèces spécifiques des zones humides et des milieux ouverts naturels affichent en moyenne une légère hausse de leurs populations. En revanche, le déclin est dramatique pour les espèces des milieux agricoles et, dans une moindre mesure, pour les espèces forestières, en particulier pour les oiseaux.

.. Lire plus

La biodiversité s'est effondrée de 68 % depuis 1970

Les populations mondiales de mammifères, d’oiseaux, de poissons, de reptiles et d’amphibiens ont diminué en moyenne de 68% en seulement 50 ans, principalement à cause de la dégradation de l’environnement, qui elle-même contribue à l’émergence de maladies zoonotiques telles que la pandémie COVID-19.

.. Lire plus

Le retour du lynx en Belgique réjouit mais surprend le WWF

Un lynx a été photographié il y a quelques jours en Wallonie. Le WWF se réjouit du retour de ce grand prédateur en Belgique. Cette observation est remarquable à plus d’un titre, c’est la première photo d’un lynx boréal en Belgique mais aussi car la population la plus proche est assez éloignée, en Allemagne.

.. Lire plus

Les incendies de forêts de 2020 pourraient être pires que ceux de 2019

Une nouvelle étude du WWF et du Boston Consulting Group (BCG) montre que le nombre d’incendies de forêts dans le monde a augmenté de 13% au mois d’avril par rapport à 2019, qui était déjà une année record. Les principales explications à cette hausse sont un temps plus chaud et plus sec dû au changement climatique et la déforestation causée principalement par la conversion des terres en zones agricoles. 75% des incendies de forêts sont d’origine humaine. 

.. Lire plus

Jour du Dépassement de la Terre ce 22 août : une chute historique mais insuffisante de notre emprein

Le Jour du Dépassement de la Terre (Earth Overshoot Day) aura lieu ce samedi 22 août, soit plus de trois semaines plus tard qu’en 2019. Ce jour marque la date symbolique à laquelle l’Humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en une année. Les mesures de confinement prises durant la pandémie de COVID-19 expliquent la chute historique de l’empreinte écologique globale (-9,3%).

.. Lire plus

Île Maurice : la marée noire aura des effets à long terme sur la nature

Le WWF est profondément attristé par la marée noire provoquée par le pétrolier japonais MV Wakashio au large des côtes de l’île Maurice. Cet incident tragique aura des effets à long terme sur cet écosystème côtier essentiel, ainsi que sur les communautés et les entreprises qui dépendent de ses ressources pour leur subsistance. 

.. Lire plus

Une bactérie pourrait être à l’origine de la mort de 350 éléphants au Botswana

Début juillet, nous recevions des images bouleversantes et des informations inquiétantes concernant la mort mystérieuse de 350 éléphants au nord du Botswana. Les premiers décès se sont produits au mois d’avril dans le delta de l’Okavango et ils se sont multipliés jusqu’à la mi-juin. Selon les premiers résultats des analyses toxicologiques, une bactérie pourrait expliquer l’origine du drame.

.. Lire plus

WWF : 3 MILLIARDS D’ANIMAUX VICTIMES DE LA CRISE DES FEUX DE FORÊTS EN AUSTRALIE

Près de trois milliards d'animaux – mammifères, reptiles, oiseaux et grenouilles – ont été tués ou chassés par les feux de forêt dévastateurs de 2019-2020 en Australie. Ces chiffres, révélés dans un rapport provisoire commandé par le WWF intitulé "Australia's 2019-2020 Bushfires : The Wildlife Toll », représentent presque trois fois plus que l'estimation précédente publiée en janvier. 

.. Lire plus

1 2 3 4 5 ... 22