Actualités

Rapport déforestation du WWF : 14 fois la Belgique disparue en 13 ans

Un nouveau rapport du WWF analyse 24 fronts de déforestation en Amérique Latine, Asie et Afrique et constate que plus de 43 millions d’hectares de forêts tropicales et subtropicales ont été déboisés dans ces régions entre 2004 et 2017, soit une superficie équivalente à 14 fois la Belgique. Notre pays a une lourde empreinte en raison de ses importations de matières premières.

.. Lire plus

Noël apporte deux bonnes nouvelles pour la meute du Limbourg

2020 a été pleine de rebondissements pour la meute de Noëlla et August, dans le Limbourg. De nouvelles vidéos d’INBO (l’institut flamand de recherche sur la nature et la forêt) nous apportent deux bonnes nouvelles à quelques jours de Noël : le loup percuté sur la route début décembre est en vie. Et Noëlla et August n’ont pas eu quatre… mais cinq louveteaux !

.. Lire plus

Rétablissement du bison d'Europe, mais 31 autres espèces éteintes selon l'UICN

Après une année difficile à bien des niveaux, la fin de 2020 est également marquée par la publication de la nouvelle liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Une fois de plus, l’organisme tire la sonnette d’alarme : sur les 128 918 espèces reprises dans la liste, plus de 35 000 sont aujourd’hui menacées d’extinction, et 31 espèces sont désormais officiellement éteintes. Mais de bonnes nouvelles existent aussi. Le bison d’Europe est ainsi passé du statut de « vulnérable » à « quasi menacé ».

.. Lire plus

Un terrain de football Bruxellois en feu pour symboliser la déforestation  

Le WWF, Greenpeace et Bos+ ont mené une action de sensibilisation pour la protection des forêts ce matin sur le terrain de football du stade communal de Schaerbeek. En présence de la ministre fédérale de l’Environnement, les ONG ont inscrit “Together4Forests” en lettres de feu sur la pelouse afin de rappeler qu’une superficie équivalente à la taille d’un terrain de football est déboisée toutes les deux secondes dans le monde. WWF, Greenpeace et Bos+ ont remis les signatures des 87.000 Belges qui réclament une loi européenne contre la mise sur le marché de produits importés responsables de la déforestation. 

.. Lire plus

5 ans après l'accord de Paris, il est grand temps d'agir

Le samedi 12 décembre marquera le 5e anniversaire de l'accord de Paris. Pour célébrer ce jubilé, la présidence britannique de la COP26, l'ONU et la France organiseront un sommet virtuel sur le climat. Les gouvernements nationaux sont invités, entre autres, à présenter des plans climatiques plus ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5° C.

.. Lire plus

Climate Change Performance Index : la Belgique perd 5 places dans le classement

Le Climat Change Performance Index (CCPI) évalue la performance climatique de 57 pays plus l'Union européenne. Ensemble, ces pays sont responsables de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Après le nouveau recul de la Belgique dans le classement, le WWF appelle les nouveaux gouvernements à mettre immédiatement en œuvre des politiques qui réduisent structurellement les émissions de gaz à effet de serre. La Belgique doit présenter de toute urgence un Plan national Energie Climat amélioré, qui respecte l'accord de Paris.  

.. Lire plus

60 000 koalas touchés par les feux de forêt en Australie

Les dramatiques feux de forêt qui ont eu lieu entre décembre 2019 et février 2020 ont impacté plus de 60 000 koalas, selon un rapport commandé par le WWF-Australie. Les impacts comprennent la mort, les blessures, les traumatismes, l'inhalation de fumée, le stress thermique, la déshydratation, la perte d'habitat, la réduction de l'approvisionnement alimentaire, le risque accru de prédation et les conflits avec d'autres animaux après avoir fui vers une forêt épargnée par les incendies.

.. Lire plus

Triste record pour la déforestation en Amazonie brésilienne

La déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 9,5% en un an. Au total, 11.088 km2 de forêts ont été détruits, selon l’Institut National de Recherches spatiales (INPE) brésilien qui analyse les images satellites. Il s’agit du plus haut niveau de déforestation de ces douze dernières années. La surface déboisée équivaut à celle de 3 terrains de football par minute !

.. Lire plus

Les droits humains au cœur de la conservation de la nature

L’an dernier, le WWF a mandaté un groupe d’experts indépendant pour examiner notre réponse aux accusations d’abus des droits humains par certains écogardes salariés de leurs gouvernements dans des régions complexes et isolées en Afrique centrale, en Inde et au Népal. Le rapport qui résulte de l’enquête s’intitule « Embedding Human Rights in Nature Conservation - from Intent to Action » (Intégrer les droits humains à la conservation de la nature : de l’intention à l’action). Le panel d’experts n’a trouvé aucune preuve concernant l’implication directe ou indirecte du personnel du WWF à ces accusations.

.. Lire plus

1 2 3 4 5 ... 24