Actualités

Une cargaison record de soja entre en Europe alors que la déforestation au Brésil grimpe en flèche

Le « Pacific South », un navire cargo contenant plus de 100 000 tonnes de soja - la plus grande cargaison de soja jamais entrée dans l'UE - vient d'accoster à Amsterdam. La marchandise, en provenance du Brésil, servira en grande partie à nourrir les animaux d’élevage mais elle présente un haut risque de déforestation.

.. Lire plus

12,3 millions de pièges réduisent les forêts d’Asie du Sud-Est au silence

Tigres, éléphants d’Asie, crocodiles de Siam, léopards … L'Asie du Sud-Est abrite certains des animaux les plus rares et les plus emblématiques au monde. Mais depuis le XXe siècle, elle subit des vagues d'extinctions dramatiques. La principale raison ? Outre la destruction de l'habitat, ce sont les pièges… qui se comptent par millions...

.. Lire plus

Des centaines d’éléphants morts au Botswana

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de plus de 350 éléphants dans le delta d’Okavango, au nord du Botswana. Les images sont extrêmement dures. Ces décès sont une tragédie pour le travail de conservation en Afrique.

.. Lire plus

De nouveaux rapports analysent le trafic d'animaux sauvages sur Internet en Belgique et avancent des

Le WWF et TRAFFIC publient deux rapports consacrés à la lutte contre la cybercriminalité liée aux espèces sauvages dans l'Union européenne. Dans la première étude, les chercheurs ont analysé les annonces de vente d’animaux sauvages sur les réseaux sociaux et les plateformes d’e-commerce actives en Belgique et aux Pays-Bas.

.. Lire plus

Accueillir les amoureux des tigres sauvages, un gagne-pain qui s’émiette

Autour des parcs nationaux, les communautés vivant habituellement du tourisme souffrent des conséquences de la crise sanitaire. Résultat, les parcs sont moins protégés et la pression humaine y augmente. Nous sommes partis prendre la température dans les villages bordant le parc Chitwan, au Népal, qui abrite une solide population de tigres sauvages. 

.. Lire plus

Faites connaissance avec les 4 louveteaux de la nouvelle meute

Avez-vous vu ces magnifiques images du couple de loups du Limbourg et de leurs 4 petits ? Ils forment la première meute de loups depuis plus de 150 ans. Un signe d'espoir qui montre à quel point la nature est résiliente lorsque nous lui accordons l'espace et la protection qu'elle mérite.

.. Lire plus

La directive européenne sur l'eau sauvée après que 375.000 Européens aient signé l'appel du WWF

La Commission européenne annonce que la solide législation de l'UE sur l'eau - la directive-cadre sur l'eau (DCE) - ne sera pas modifiée. Il s'agit d'une étape importante pour les rivières, les lacs et les zones humides d'Europe et d'un soulagement pour les centaines de milliers d'Européens qui ont répondu aux demandes du WWF et d'autres ONG pour exprimer leur soutien à la DCE.

.. Lire plus

COVID-19 : compenser les pertes, pour éviter de nouvelles extinctions

Avant la COVID-19, jamais le commerce illégal d’espèces sauvages n’avait été mis sous le feu des projecteurs de pareille façon. Cela ne signifie pas pour autant que la nature et les animaux sauvages s’en porteront mieux – à moyen et long terme, l’effet inverse est même à redouter. Le tigre, en danger d’extinction, pourrait en être une victime. 

.. Lire plus

Le WWF salue le Plan Loup wallon

Le WWF applaudit le Plan Loup présenté ce matin en Wallonie et qui vise à une bonne cohabitation entre l’espèce et les activités humaines. Les expériences relatives au retour du loup dans les autres pays européens nous apprennent que pour une cohabitation réussie, il faut une politique proactive, basée sur la science et largement soutenue par les autorités et l’ensemble des parties prenantes.

.. Lire plus

Le long chemin vers un chocolat belge durable

Le partenariat "Beyond Chocolate" a présenté un premier rapport sur la durabilité sociale et environnementale du secteur du chocolat belge. Le WWF salue l’initiative mais souligne qu'il reste beaucoup de travail à faire avant de pouvoir réellement parler de chocolat belge sans déforestation. Selon un précédent rapport du WWF, le secteur mobilise un million d'hectares de plantations de cacao dans des pays à haut risque de déforestation. 

.. Lire plus

1 2 3 4 5 ... 21